L'actu de nos athlètes

Boxe : la Belge Oshin Derieuw est championne d’Europe EBU des welters

La boxeuse belge Oshin Derieuw

© Belga

Par Belga

Oshin Derieuw, 34 ans, championne du monde WBF (empêchée) des super-légers (entre 61,237 et 63,503 kg), est devenue championne d’Europe EBU des welters (entre 63,503 kg et 66,678 kg) ce samedi 28 août dans la salle St Léonard de Fribourg, en Suisse.

Elle a en effet battu la Suissesse Olivia Belkacem-Boudouma, 40 ans, dont il s’agit de la deuxième défaite en douze combats, aux points : 96-94 pour le juge-arbitre suisse Fabian Guggenheim, 97-93 pour le juge suisse Thomas Walser, et 97-93 pour le juge belge Philippe Wouters.

En clair elle a remporté six ou sept des dix rounds de 2 minutes, selon les juges, pour demeurer invaincue en désormais quatorze combats, tous remportés, dont cinq avant la limite.


►►► À lire aussi : Boxe : Manny Pacquaio battu aux points par Yordenis Ugas qui reste champion WBA des welters


Toujours invaincue en désormais quatorze combats, tous remportés, dont cinq avant la limite, la citoyenne de Kuurne, employée au cabinet du bourgmestre de la localité, n’avait plus combattu sur un ring depuis le 9 novembre 2019. La faute à une grave blessure au genou et au Covid-19.

Mais c’est une blessure encourue par Olivia Belkacem-Boudouma lors de la préparation du championnat, qui avait entraîné le report de ce combat initialement prévu le 28 juin.

Ce titre devrait permettre à Oshin Derieuw d’évacuer une partie de la frustration causée par l’annulation du tournoi de qualification mondial qui l’a privée des Jeux Olympiques de Tokyo, voire sans doute d’une médaille.

Et de viser "sa" ceinture mondiale, actuellement détenue ad-interim par la Française Prisca Vicot.

A ce jour la Belge a disputé, et remporté quatre championnats du monde WBF des super-légers à l’Espace Francois Mitterrand de Hénin-Beaumont, dans le nord de la France.

Olivia Belkacem-Boudouma, mère de quatre enfants, a décidé de mettre un terme à sa carrière après cette deuxième défaite en douze combats, tous les autres ayant été victorieux.

"Je suis rentrée trop tard dans ce combat", a déploré Olivia Belkacem au micro de La Télé Vaud Fribourg, "j’ai boxé en automatique jusqu’au huitième round. Il faut dire qu’elle frappe très fort, et m’a fait mal à la mâchoire. J’étais même k.o debout. Sa victoire est méritée. C’est une excellente boxeuse. Enfin pour moi c’est terminé maintenant. J’arrête la boxe. Parce que c’est ma décision, et non à cause d’une blessure. Je suis très heureuse d’avoir pu faire ma révérence chez moi, ici à Fribourg…"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous