C’est l’information qui est tombée à la veille week-end. Le conseil d’administration de Bpost et le CEO de l’entreprise, Dirk Tirez, ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration. Au cœur du problème se trouve le dossier de la distribution de journaux en Belgique. L’État a lancé un appel d’offres pour renouveler la concession de cette distribution de journaux à partir de 2023. Bpost, qui assure déjà ce rôle actuellement, est candidate pour un renouvellement de la concession.
En interne, chez Bpost, un, "examen de conformité" a conduit à se pencher sur cette concession pour la distribution de journaux et de périodiques en Belgique. Cet examen a relevé des éléments pouvant indiquer des violations potentielles des politiques de la société et des lois applicables. Depuis le 24 octobre dernier, cette enquête interne concerne aussi d’autres dossiers pour lesquels des problèmes sont soulevés, relatifs au non-respect des politiques de la société et aux lois.
Parallèlement au travail d’enquête interne réalisé chez Bpost, le dossier de la distribution de journaux intéresse aussi l’Autorité belge de la concurrence qui a ouvert une enquête.