Cinéma sur La Trois

Brad Pitt crève l'écran dans "Et au milieu coule une rivière” de Robert Redford

© ALLIED FILMMAKERS

"Et au milieu coule une rivière" est l’un des premiers rôles marquants de Brad Pitt. Adapté de la nouvelle semi-autobiographique de Norman Maclean, ce film réalisé en 1992 par Robert Redford a notamment était récompensé par un Oscar.

Légende du cinéma américain en tant qu’acteur, Robert Redford a su se distinguer également en tant que réalisateur. C’est d’ailleurs grâce à son premier long-métrage derrière la caméra que Redford a remporté l’Oscar avec "Des gens ordinaires" en 1981. Sa troisième réalisation mettra par contre du temps à se faire, la faute à de longues négociations pour obtenir les droits de "La rivière du sixième jour", nouvelle semi-autobiographique de Norman Maclean. Le résultat, "Et au milieu coule une rivière", constituera une réussite critique récompensée de l’Oscar de la meilleure photographie pour Philippe Rousselot, déjà à l’œuvre dans "Entretien pour un vampire" et "The nice guys".

La confirmation pour Brad Pitt

Nés dans une petite ville du Montana, Norman et Paul MacLean vivent sous les valeurs de leur père. Ce dernier, pasteur presbytérien, leur inculque la religion mais également l’amour de la pêche à la mouche. Les deux frères vont grandir pour devenir de jeunes hommes totalement différents. La recherche d’acteurs assez solides pour incarner Norman et Paul a pris du temps, notamment par les compétences que devaient avoir les interprètes dans le domaine de la pêche. L’acteur William Hurt tentera de convaincre Norman MacLean en allant pêcher avec lui dans le Montana mais, bien que lui reconnaissant des qualités dans le domaine, le romancier ne le trouvera pas assez bon pêcheur pour incarner son frère. Les deux héros seront finalement interprétés par Craig Sheffer et Brad Pitt. Le premier est notamment connu pour son rôle dans la série "Les frères Scott" tandis que l’acteur de "Benjamin Button" est devenu l’une des stars du cinéma hollywoodien. Un an après avoir brillé dans "Thelma et Louise", Brad Pitt trouve dans le rôle de Paul une prestation qui renforcera l’intérêt envers lui et participera à sa renommée. Robert Redford, lui, obtiendra avec son film un succès financier (amassant plus de trois fois son budget de 12 millions de dollars) et critique.

"Et au milieu coule une rivière", le mardi 21 janvier à 20h35 sur La Trois et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous