RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

Braine-l’Alleud : Les jours du centre culturel sont-ils comptés?

Braine-l’Alleud : l’avenir du Centre Culturel dans la tourmente

Ce n'est un secret pour personne , à Braine - L'alleud, la confiance est clairement rompue entre le centre culturel et la commune . Et la situation ne date pas d'hier. Rétroactes : il y a un an, suite à des dénonciations , le conseil communal  réclame un audit sur la gestion du centre culturel. Il souhaite  savoir comment les subsides (500.000 euros)  qu’il octroie à l’ASBL sont gérés. D’après le bourgmestre ( et l'avocat pénaliste consulté sur ce dossier)  , l’audit révèle des manquements graves: La loi sur les marchés publics ne serait pas respectée et les comptes ne seraient pas transparents . Bref, pour la commune qui attend des clarifications, la confiance est rompue. Elle ne porte pas plainte mais elle va transmettre le dossier au procureur du Roi. De son côté , le centre culturel va citer la commune en référé pour obtenir les subsides qui lui sont dus pour 2021. Ambiance.  Quant à la ministre de la culture , Bénédicte Linard, elle considère qu’il n’y a pas de défaut avéré de gestion , tout au plus des améliorations à apporter et que par conséquent les accords entre partenaires doivent être respectés .

Vers un nouveau service culturel?

Début janvier , un nouvel élément va jeter de l'huile sur le feu : La commune publie une offre d’emploi  afin d’engager du personnel culturel mais sans faire mention du centre culturel. Alors? Chronique d'une mort a annoncée pour l'ASBL? La commune veut-elle mettre en place sa propre structure? C'est ce que redoute l'opposition qui dénonce une stratégie du "pourrissement". Lors du conseil communal, le bourgmestre a précisé les intentions :

" A partir d'un service que nous mettons sur pied, tout devient possible. Ce service n'est pas encore sur pied mais nous ne pouvons pas imaginer qu'il y ait à un moment donné , au niveau de la culture brainoise , une chaise vide ; nous sommes donc en train, de pouvoir pallier le problème que nous risquerions éventuellement de rencontrer si la justice devait s'emparer du dossier."

Voilà donc pour les éclaircissements attendus. Pour l'opposition, il n'est pas question de se passer d'un centre culturel dans la commune et , elle a prévenu qu'elle ferait de cette présence un combat politique. 

Articles recommandés pour vous