RTBFPasser au contenu
Rechercher

Brantano : pas de discussion de reprise pour les magasins du sud du pays

Brantano : pas de discussion de reprise pour les magasins du sud du pays
25 août 2020 à 10:55 - mise à jour 25 août 2020 à 10:55Temps de lecture1 min
Par Belga

Il n’y a actuellement pas de discussion en cours avec un éventuel autre repreneur pour les magasins Brantano situés à Bruxelles et en Wallonie, a indiqué mardi à Belga Myriam Djegham, secrétaire permanente CNE. La veille, l’enseigne néerlandaise de magasins de chaussures vanHaren Schoenen, filiale du géant allemand Deichmann, a annoncé qu’elle reprenait, dès le 1er octobre, 43 magasins Brantano, tous situés en Flandre.

Une réunion est prévue ce mardi après-midi à 15h30 entre les permanents syndicaux du groupe de mode FNG, dont fait partie la chaîne de magasins de chaussures Brantano, et la direction du nouveau repreneur. Y seront notamment discutées les conditions de reprise.


►►► À lire aussi : Liquidation totale chez Brantano : comme samedi, de longues files devant les magasins ce lundi


"Les syndicats n’auront toutefois aucune marge de manœuvre pour revoir à la hausse le nombre de magasins qui seront sauvés de la faillite. Tout au plus, pourra-t-on négocier le nombre de membres du personnel qui vont être repris ainsi que leurs conditions", a d’emblée averti la syndicaliste.

"On compte en moyenne 5 à 6 travailleurs par magasin. Ce qui fait qu’à la grosse louche, un tiers des emplois pourraient être maintenus, pratiquement tous en Flandre", a estimé Mme Djegham.

Il y a en Belgique 104 magasins Brantano auxquels s’ajoutent les boutiques franchisées.


►►► À lire aussi : Coronavirus et soldes : l’autorisation de faire ses courses à deux a relancé les ventes


La faillite de plusieurs filiales du groupe de mode FNG, qui compte plus de 1400 travailleurs en Belgique, a été prononcée début août.

Certaines parties du groupe, comme les marques CKS, Fred & Ginger et Baker Bridge, ont toutefois été reprises par Claes Retail Group, le holding familial qui possède la chaîne de vêtements JBC.

Elle estime à un tiers le nombre d’emplois qui seraient maintenus mais tout va déprendre des conditions de reprise discutées tout à l’heure.

Extrait de notre journal télévisé du 24 août :

Brantano : 43 magasins repris par vanHaren

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous