Les habitants du sud de l'Etat brésilien de Bahia (nord-est) tentaient mercredi de sauver ce qu'ils pouvaient parmi les décombres des inondations causées par des pluies diluviennes, tandis que le président Jair Bolsonaro était très critiqué pour son absence sur le terrain.
Le bilan humain s'est encore alourdi, s'élevant à 21 morts depuis fin novembre, après le décès mardi d'un homme de 19 ans qui s'est noyé dans la ville d'Ilheus.
Les inondations ont touché 136 communes affectant près d'un demi-million de personnes et faisant plus de 77.000 déplacés.
Les météorologues craignent désormais que de violents orages chargés de pluie atteignent ces prochains jours les Etats très peuplés du sud-est du Brésil, notamment ceux de Minas Gerais, Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Absence de Bolsonaro
Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a été très critiqué pour son absence : plusieurs ministres ont survolé les zones sinistrées mardi, pendant qu'il s'affichait en jet-ski sur une plage de l'Etat de Santa Catarina (sud).
"J'espère ne pas devoir écourter mes vacances", a déclaré le chef de l’État à des partisans, selon le site d'informations locales de Santa Catarina ND Mais.
Le mot-dièse #BolsonaroVagabundo (Bolsonaro fainéant) était un des plus utilisés au Brésil sur Twitter ces derniers jours.
Un "manque de compassion"
Mercredi, le chef de l'Etat s'est contenté de publier sur les réseaux sociaux une vidéo d'un hélicoptère de la Marine apportant des vivres, avec comme message : "toujours-là à Bahia".
"Ce n'est pas juste de l'irresponsabilité, c'est un manque de compassion. Près de 500.000 personnes ont été affectées par les inondations à Bahia et où est le président de la République?", a lancé mercredi sur Twitter le député de gauche Marcelo Freixo.