Le président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a assisté mardi à un défilé militaire inédit devant la présidence et le Parlement à Brasilia, dans un climat de crise ouverte avec les institutions judiciaires par ses attaques répétées contre le système électoral.
Flanqué des chefs de l'Armée de Terre, de l'Air et de la Marine et de plusieurs ministres dont celui de la Défense, Jair Bolsonaro a observé le défilé d'un convoi de chars d'assaut et de blindés devant le Palais de Planalto, siège de la présidence.
Officiellement, la cérémonie était destinée à la remise au chef de l'État d'une invitation à un exercice militaire annuel qui a lieu depuis 1988 à 80 km de la capitale. Mais les analystes ont souligné que c'était la première fois qu'un défilé de blindés et autres véhicules militaires devant le siège des trois pouvoirs avait lieu depuis le retour de la démocratie au Brésil en 1985.
Cette initiative a été interprétée comme une tentative de démonstration de force de Bolsonaro, à l'heure où la popularité de l'ancien capitaine de l'Armée est en chute prononcée et où il est l'objet d'enquêtes potentiellement très dommageables, notamment pour "diffusion de fausses informations" autour du système électoral.
Lors du défilé, des dizaines de ses partisans se sont réunis devant la présidence, certains exhibant des pancartes réclamant une intervention militaire pour "sauver le Brésil".