Après trois mois d’absence, le retour de l’ancien président brésilien parti en Floride à la veille de l’investiture de son successeur était très attendu par ses supporteurs. Jair Bolsonaro est rentré jeudi matin au Brésil à bord d'un vol commercial en provenance de Floride (États-Unis) où il a passé trois mois, selon des images de CNN Brasil.
L'ex-chef d'Etat d'extrême droite (2019-2022), qui a annoncé son intention de refaire de la politique, est sorti de l'aéroport international de Brasilia sans aller à la rencontre des quelque 200 sympathisants qui l'attendaient en scandant son nom, au milieu d'un important dispositif policier.
Désormais privé de son immunité présidentielle, lui qui est dans le collimateur de la justice pour plus de 20 affaires en cours et pourrait encourir des peines de prison et d’inéligibilité n’a "pas l’intention de fuir ses responsabilités" a-t-il assuré au journal Wall Street quelques jours avant son envol.
Si le visa de tourisme américain de 90 jours expiré, ce n’est pourtant pas la seule raison qui fait revenir le "Capitaine" en terres brésiliennes.