Monde Amérique du Sud

Brésil : l’ancien président Jair Bolsonaro est de retour après trois mois d’absence

Brésil : le retour attendu de l’ancien président Jair Bolsonaro après trois mois d’absence. Photo d’archive.

© Tous droits réservés

Par Fanny Lothaire

Après trois mois d’absence, le retour de l’ancien président brésilien parti en Floride à la veille de l’investiture de son successeur était très attendu par ses supporteurs. Jair Bolsonaro est rentré jeudi matin au Brésil à bord d'un vol commercial en provenance de Floride (États-Unis) où il a passé trois mois, selon des images de CNN Brasil.

L'ex-chef d'Etat d'extrême droite (2019-2022), qui a annoncé son intention de refaire de la politique, est sorti de l'aéroport international de Brasilia sans aller à la rencontre des quelque 200 sympathisants qui l'attendaient en scandant son nom, au milieu d'un important dispositif policier.

Désormais privé de son immunité présidentielle, lui qui est dans le collimateur de la justice pour plus de 20 affaires en cours et pourrait encourir des peines de prison et d’inéligibilité n’a "pas l’intention de fuir ses responsabilités" a-t-il assuré au journal Wall Street quelques jours avant son envol.

Si le visa de tourisme américain de 90 jours expiré, ce n’est pourtant pas la seule raison qui fait revenir le "Capitaine" en terres brésiliennes.

Extrait de notre 19h30

Au chômage ? Pas question : le Parti Libéral l’a déjà intronisé président d’honneur. La période serait en réalité plutôt propice à un retour.

D’abord, après 100 jours ou presque au pouvoir, le bilan de son rival durant la campagne présidentielle ne serait pas glorieux selon lui : Luis Inacio Lula da Silva mène une féroce bataille contre la banque centrale, qui refuse de baisser ses taux directeurs beaucoup trop élevés pour qu’il mette en place ses réformes économiques. Deuxièmement, les élections municipales approchant, Jair Bolsonaro et sa femme, la très pieuse Michelle, seraient pour le Parti Libéral, les parfaits instruments de campagne pour conquérir le maximum de villes possibles en 2024.

Enfin, dernière raison et non des moindres : l’opposition pourtant forte d’une majorité au Congrès n’a pas trouvé de leader de taille pour affronter le parti des travailleurs de Lula sur le ring de l’Assemblée.

Des squelettes dans le placard

Pour Claudio Cauto, politologue de l’institut Getulio, "ces fragilités favorisent Jair Bolsonaro" mais "rien ne sera facile pour lui, car il a de nombreux squelettes cachés dans le placard".

Et quel placard ! Jair Bolsonaro est poursuivi pour une vingtaine de chefs d’accusations, parmi lesquels propagation de fake news, négationnisme et mauvaise gestion de la crise du Covid-19, remise en question du système électoral et de la fiabilité des urnes électroniques, incitation à la haine contre les institutions démocratiques, génocide contre les indigènes Yanomamis, interférence dans l’indépendance de la police fédérale et désormais, depuis quelques jours, appropriation illégale de biens publics après que le quotidien Estadao a révélé que l’ancien président avait tenté de faire sortir du pays et gardé avec lui plus de 16 millions de reais de bijoux (près de 3 millions d’euros) offerts en cadeau présidentiel par l’Arabie saoudite.

Menacé par toutes ces accusations, l’ancien président serait tenté de faire profil bas… Sa voix contestataire saura-t-elle donc se faire entendre aussi fort que depuis son confortable bureau de Floride ? C’est de son "exil " américain que l’ancien président avait posté une vidéo, supprimée depuis, qui questionnait la victoire de Lula. C’est aussi des États-Unis qu’il a promis et restitué les bijoux offerts par l’Arabie saoudite… À l’époque des faits, le pays avait acquis une raffinerie de pétrole dans le sud de l’État de Bahia.

Ironie du sort

La valeur totale non déclarée des bijoux offerts est bien supérieure au prix du triplex que Luis Inacio Lula da Silva avait été accusé d’avoir reçu en pots-de-vin il y a quelques années et qui l’avait conduit en prison. Lui qui a construit toute sa carrière politique et sa victoire présidentielle autour de sa lutte contre la corruption, ironie du sort, de toutes les accusations qui pèsent contre Jair Bolsonaro, c’est cette dernière qui risquerait fortement de le faire tomber…

Sur le même sujet : JP 8h La Première (30/03/2023)

Brésil : le retour attendu de l’ancien président Jair Bolsonaro après trois mois d’absence (F. Lothaire - 30/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous