"Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie." Après plus de dix ans, Luiz Inacio Lula da Silva est de retour à la tête du Brésil. Fraîchement élu avec 50,9% des suffrages, le nouveau président annonce la couleur devant son clan du Parti des Travailleurs (PT) : la protection de l’environnement fera partie de ses priorités. Un enjeu qui prend une portée internationale, puisque le Brésil accueille 60% de la surface de la forêt amazonienne, une des trois plus grandes forêts primaires du monde.
Sa victoire face au président sortant Jair Bolsonaro est très bien accueillie par l’Union européenne, inquiète pour la survie du poumon de la planète. Car au cours de la présidence de Bolsonaro, la déforestation est repartie à la hausse, avec une moyenne de 11.300km² de forêt partis en fumée chaque année.
Avec Lula à nouveau au pouvoir au Brésil, l’Europe espère retrouver un partenaire pour avancer dans les efforts climatiques. En 2004 pourtant, lors du premier mandat présidentiel de Lula, l’Amazonie a perdu 27.777km² de forêt. Un triste record dépassé une seule fois dans l’histoire, en 1995. Alors, entre promesses électorales et réelles actions, quelles perspectives pour la forêt amazonienne avec le retour de Lula ?