La société Meta, maison-mère de Facebook et Instagram notamment, s'affairait lundi à supprimer les commentaires faisant l'apologie de l'assaut mené dimanche contre les institutions démocratiques brésiliennes. "Nous considérons cela comme un événement violent et nous supprimerons les contenus qui soutiennent ou font l'éloge de cette action", a confirmé lundi un porte-parole de l'entreprise technologique américaine, interrogé par l'agence de presse allemande dpa.
"Nous surveillons la situation de près et continuerons à supprimer les contenus qui ne respectent pas nos politiques", a-t-il ajouté. La Cour suprême brésilienne avait auparavant ordonné la suppression de canaux accusés d'avoir organisé ou soutenu les émeutes. Le juge Alexandre de Moraes a ainsi réclamé le blocage de 17 comptes sur les plateformes Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter.
Certains comptes étaient cependant encore actifs lundi. Selon les premiers éléments de l'enquête, les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans l'organisation de l'assaut.