Monde Amérique du Sud

Brésil : mis en cause dans les émeutes de Brasilia en janvier, le chef de la sécurité démissionne

Vue d’une fenêtre brisée au Palais Planalto à Brasilia le 9 janvier 2023, un jour après que les partisans de l’ex-président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro aient envahi le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême.

© Belga

Par Belga, édité par K.D.

Le patron du Bureau de la sécurité institutionnelle brésilienne (GSI), le général Marcos Gonçalves Dias, a démissionné après l’émergence d’images vidéo qui le montrent guidant des émeutiers à l’intérieur du Palais présidentiel durant l’insurrection du 8 janvier dernier à Brasilia, rapportent jeudi les médias brésiliens.

 

Tentative de justification

Dans la foulée de la publication de ces images par CNN Brasil, le service presse du gouvernement a annoncé le pas de côté du militaire. Le chef du GSI, organe chargé de fournir une assistance directe au président sur les questions de sécurité nationale et de politique de défense, a tenté de se justifier, arguant auprès de la chaîne TV Globo que les images avaient été sorties de leur contexte. Il a ainsi affirmé être "entré dans le palais après son assaut et avoir fait sortir les gens des 3e et 4e étages afin que les arrestations puissent avoir lieu au 2e étage". Sur d’autres de ces vidéos, au moins deux membres du GSI sont vus en train de serrer la main de manifestants et de leur donner des bouteilles d’eau. Le 8 janvier, des milliers d’individus refusant la défaite de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro avaient pris d’assaut le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême, une semaine après l’investiture de son rival de gauche Lula.

Les assaillants avaient aisément franchi le cordon de sécurité et saccagé le palais Planalto, siège de la présidence brésilienne. L’actuel chef de l’État avait notamment dénoncé le soutien de membres de la police et de l’armée apporté aux émeutiers. Le général Dias faisait déjà partie de l’équipe de sécurité de Lula durant les premiers mandats, de 2003 à 2009, ainsi que durant sa campagne pour le scrutin de 2022. Après son élection, Lula avait nommé le militaire à la tête du GSI.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous