Des rayons clairsemés dans certains commerces, des étagères vides dans d'autres: les pénuries qui touchent les entreprises du Royaume-Uni se voient aussi dans les supermarchés, conséquences de la pandémie et du Brexit.
Les entreprises britanniques sont plombées depuis plusieurs mois par des problèmes d'approvisionnement qui pourraient peser sur la reprise économique.
S'ils ne sont pas spécifiques au Royaume-Uni, alors que la pandémie a perturbé partout les chaînes logistiques, ils sont exacerbés dans le pays par les effets du Brexit, qui complique l'entrée de travailleurs européens.
Nombre d'entre eux sont ainsi retournés dans leur pays d'origine lors de la pandémie et certains ne sont pas revenus. Il manquerait par exemple 100.000 chauffeurs routiers, qui font cruellement défaut pour acheminer les marchandises à travers le pays.
Selon la principale organisation patronale britannique, la Confederation of British industry (CBI), "il faudrait au moins 18 mois pour former suffisamment de chauffeurs de poids lourds" pour mettre fin aux problèmes d'approvisionnement. L'organisation appelle le gouvernement, dans l'intervalle, à plus de souplesse dans sa politique migratoire.
Les problèmes d'approvisionnement ont aussi conduit cet été les usines automobiles à faire une pause dans leur production à cause du manque de composants électroniques et certaines entreprises de construction se sont retrouvées à court de matériaux.
Et ces dernières semaines, les pénuries ont touché des entreprises emblématiques: McDonalds, les pubs Wetherspoon ou très récemment Coca Cola et Ikea. Autant d'exemples qui mettent le gouvernement sous pression pour éviter de se retrouver avec les rayons vides au moment des fêtes de fin d'année.