L'UE a donné son feu vert mardi à une législation visant à assurer la continuité de la fourniture de médicaments à l'Irlande du Nord par la Grande-Bretagne, un sujet de friction entre Londres et Bruxelles dans leurs relations post-Brexit.
Cette proposition de la Commission avait été votée le 7 avril par le Parlement européen. Elle entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l'UE, prévue dans les prochains jours, précise le communiqué du Conseil de l'UE (Etats membres).
Elle a pour but de "préserver l'approvisionnement ininterrompu en médicaments en Irlande du Nord après le retrait du Royaume-Uni".
Apaiser les tensions
Cette initiative a été proposée par la Commission pour tenter d'apaiser les tensions sur la mise en œuvre du protocole sur l'Irlande du Nord, source de difficultés d'approvisionnement dans la province selon Londres. Bruxelles a également proposé d'alléger les contrôles phytosanitaires et douaniers sur les marchandises demeurant dans la province.
Ces propositions n'ont pas été formellement acceptées par Londres qui réclame une renégociation du protocole conclu dans le cadre du traité Brexit.