Le ministre-président flamand Jan Jambon se trouve en Écosse dimanche avec une délégation d'entreprises portuaires. Il s'agit de la première mission sur cette thématique depuis le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Le Brexit a principalement touché la Flandre au premier trimestre 2021. Les exportations ont baissé de 21,19%. Une partie de l'explication vient du fait que les entreprises britanniques ont procédé à d'importantes importations fin 2020. Au deuxième trimestre, les exportations ont de nouveau augmenté de manière significative. Au total, les exportations ont augmenté de 3,45% sur les sept premiers mois de l'année par rapport à 2020, période marquée par la crise du coronavirus. Ces bons chiffres sont dus aux performances réalisées par le secteur pharmaceutique. Le Royaume-Uni est le troisième marché d'exportation pour les vaccins contre la Covid-19 produits en Belgique.
Un autre effet positif du Brexit s'est traduit par 89 nouveaux investissements pour la Flandre pour un montant estimé à 2 milliards d'euros : des entreprises qui ont modifié leurs plans d'investissement, en créant une succursale sur le continent afin de pouvoir y poursuivre leur activité.
Jan Jambon a visité dimanche le port de Grangemouth, près d'Edimbourg, avec les patrons des ports flamands. Lundi, il rencontrera la Première ministre d'Écosse Nicola Sturgeon. L'accord de gouvernement flamand prévoit une intensification des relations avec d'autres régions autonomes en Europe, dont entre autres la Catalogne, ou la Bavière.
Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts est également du voyage, afin de travailler à un accord d'échange pour étudiants. Depuis le Brexit, les échanges Erasmus ne sont plus possibles avec le Royaume-Uni.