Emmanuel Macron a accueilli vendredi à Paris en "ami" Rishi Sunak pour un sommet visant à écrire le "renouveau" de l'alliance entre la France et le Royaume-Uni après des années de brouilles post-Brexit.
Quinze jours avant une visite d'Etat en France du roi Charles III pour son premier déplacement à l'étranger, le président français a donné l'accolade au Premier ministre britannique sur le perron de l'Elysée, avant d'enchaîner les entretiens pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine et la coopération sur la défense et l'aide militaire à l'Ukraine.
"La France n'est pas juste une voisine, une alliée, un partenaire commercial" du Royaume-uni, elle est une "amie proche" et c'est "mieux pour nos citoyens, les citoyens français, quand nos deux pays coopérent étroitement", a confié Rishi Sunak aux journalistes qui l'accompagnaient dans le train entre Londres et Paris.
"Avoir une relation forte avec Emmanuel Macron c'est positif pour le pays", a-t-il insisté dans une allusion à la relation souvent houleuse entre son prédécesseur Boris Johnson et le président français, doublée d'incompréhensions récurrentes entre les deux côtés de la Manche.