La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé jeudi soir que "combler" les divergences entre Londres et l'UE dans la négociation post-Brexit serait "très difficile", à l'issue d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.
"Avec Boris Johnson nous avons fait le point sur les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni. Nous avons salué des progrès importants sur de nombreux sujets. Cependant de grosses divergences subsistent, en particulier sur la pêche. Les combler sera très difficile. Les négociations continueront demain", a tweeté la cheffe de l'exécutif européen.
Le Royaume-Uni a averti jeudi qu'un échec de ses discussions commerciales post-Brexit avec l'Union européenne restait "très probable" sans concession importante de Bruxelles, jugeant notamment la position européenne sur la pêche "pas raisonnable".
"Le temps disponible est très bref et il semble désormais très probable qu'un accord ne puisse pas être atteint sans changement significatif de la position de l'UE", a indiqué un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué.
►►► À lire aussi: Les entreprises belges pourraient être contraintes à payer 935 millions en droits de douane par an en raison du Brexit
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont entretenus ce jeudi à 20h00 pour faire le point sur l'état des négociations sur leur futures relations commerciales, ont annoncé leurs services respectifs.
Ce nouvel appel au sommet intervient alors que l'Allemagne a évoqué du "mouvement" côté britannique. Le négociateur européen Michel Barnier a lui jugé un accord "difficile mais possible" d'ici à vendredi, selon des sources parlementaires européennes.