Retrouvez d’autres bons plans "vacances" de Sarah Visse sur www.lejournaldelevasion.be
Nous vous emmenons dans les grands espaces alpins découvrir une station-village à deux visages: Brides-les Bains, une station de ski en hiver qui se transforme, du printemps à l’automne, en destination thermale de premier choix.
Nous sommes dans les Alpes en Savoie à deux heures de route de Lyon. Un environnement naturel magnifique puisque le village se trouve au creux d’une vallée verdoyante aux portes du Parc National de la Vanoise. C’est aussi l’une des sept stations du plus grand domaine skiable du monde, les trois Vallées.
Brides-les-Bains, ce n’est pas une station de ski très haute avec seulement ses 580 mètres d’altitude. D'ailleurs, au départ, ce n’était pas une station de ski. Tout changea en 1992, avec les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville. C'est Brides-les-Bains qui a accueilli le Village Olympique. À cette occasion, elle a été équipée d’une télécabine, la télécabine de l’Olympe. Celle-ci relie en 20 minutes de montée la station de Méribel aux pistes des trois Vallées.
Brides-les-Bains, une station thermale
En hiver, Brides-les-Bains accueille les skieurs, mais du printemps à l’automne, on la retrouve sous son premier visage, celui de station thermale. La saison thermale démarre en mars et se poursuit jusqu’en novembre. Pendant sept gros mois, vous pouvez aller profiter des eaux de Brides-les-Bains qui sont exploitées pour leurs vertus depuis le 19ème siècle. Des thermes, des hôtels et des restaurants s'y sont installés pour accueillir les curistes, faisant de Brides-les-Bains une véritable station thermale.
Depuis lors, les thermes ont été complètement modernisés. On parle d’ailleurs plutôt de "spa thermal" avec des soins, des massages, des espaces de détente... Le tout dans un décor zen et contemporain sur 2700m². Ce "Grand Spa Thermal" est l’un des plus grands de France et le plus grand des Alpes. Il s'agit d'un endroit idéal pour venir se relaxer et se remettre en forme au milieu des montagnes. Il est aussi possible de se soigner sur place car les eaux sont reconnues médicalement pour lutter contre les rhumatismes et le surpoids. Brides-les-Bains est la plus grande station de France spécialisées dans les cures d’amincissement et de rhumatologie.
À Brides-les-Bains, c'est la santé avant tout !
Il faut savoir aussi que la sécurité sociale en France intervient dans certaines cures proposées à Brides-les-Bains. Aujourd'hui, la commune s’est aussi spécialisée dans la prise en charge des Covid longs. Toutes ces cures médicales sont prises en charge par des équipes pluridisciplinaires avec des médecins, des infirmiers, des psychologues, des kinés, des diététiciens... Après tout, pour perdre du poids, il ne suffit pas de se tremper dans des bains, cela passe aussi par le mental, l'activité physique ou encore la nutrition.
Tout le village se mobilise et, c’est unique en France, Brides-les-Bains a créé son "label diététique", un label obtenu par 14 restaurants du village dont 11 restaurants d’hôtels. Ceux-ci soutiennent les personnes venues pour perdre du poids ou tout simplement celles qui ont envie de manger sainement et de manger des bonnes choses. Ces restaurants proposent des menus savoureux et diététiques différents chaque jour et validés par une diététicienne de la station. Vous pouvez donc multiplier les restos et vous faire plaisir sans culpabiliser!
Quelles activités ?
Outre, les thermes et la gastronomie, le bien-être passe aussi par les activités ! Vous pourrez pratiquer ces activités dans un cadre naturel et somptueux. Celles-ci se font dans le village avec, chaque été, de nombreuses propositions "bien-être", gratuites ou payantes, comme des initiations aux Pilates, de la sophrologie, de la méditation, du Qi Gong…
Vous pouvez aussi sortir du village et aller vous balader dans la nature pour marcher sur les 400 kilomètres de sentiers balisés du Parc National qui passent par les alpages fleuris, les lacs d’altitude et les sommets.
Pour les grands marcheurs, il existe des sentiers de Grande Randonnée qui passent par ici, comme la Via Alpina, le grand parcours de l’Arc Alpin, et le GR5 qui traverse tout le massif des Alpes du Nord au Sud. Vous découvrirez aussi des parcours adapté aux familles et/ou des propositions originales, comme une nouveauté, la "Balade et tir à l’arc". Partez pour une balade douce de quelques heures en compagnie de Sylvain Renard, médaillé de bronze au championnat du monde de tir à l’arc, et profitez de la promenade pour vous initier en sa compagnie au tir à l’arc.
Autre discipline à tester : le VTT. Vous pouvez en faire un peu partout dans les Trois Vallées avec des itinéraires pour tous les niveaux et notamment des boucles adaptées aux familles. Par exemple, la Vallée de Méribel se transforme en été en un gigantesque bike-parc avec de nombreux sentiers.
Autre discipline également à votre disposition et plus insolite : le Déval’Bike vous permettant de dévaler la montagne en trottinette de descente.
Sans oublier tous les sports d’eau vive qui sont possibles comme le rafting sur l’Isère, l’une de plus longues rivières de France et qui offre 20 kilomètres de navigation et des parcours sportifs ou au contraire contemplatifs, familiaux...
Les festivités
Du côté des festivités, il y a de quoi faire aussi ! Et quand on fait la fête, qu’on écoute de la musique, on se sent bien aussi ! Brides-les-Bains propose de nombreuses festivités, concerts et événements toute l’année comme, par exemple, le Festival du Film d’Angoulême by Brides-les-Bains. Rendez-vous fin septembre pour cet événement !
En mai, vous pourrez assister au Festival de la Comédie, en juin au Festival Equilibre et Gourmandise, en août à la Bridiévale, une fête médiévale. Enfin, de Brides-les-Bains, vous avez facilement accès à de nombreuses curiosités de Savoie, comme les caves d’affinage du Beaufort (le fromage AOP) et au parcours street art à Moutiers.
- Retrouvez toutes les informations sur www.brides-les-bains.com
- D’autres idées "voyages": www.lejournaldelevasion.be