C’est un rendez-vous qui commence à s’installer, chaque année, au cœur de l’hiver : Bright Brussels, le festival des lumières. Pendant quatre jours, du 14 au 17 février, une douzaine d’artistes et de collectifs sculptent la nuit bruxelloise, par le biais d’installations lumineuses.
Une Saint-Valentin lumineuse
Bright Brussels a été lancé il y a quatre ans, en s’inspirant de ce qui se faisait déjà à Lyon ou à Gand. L’an dernier, 120.000 personnes ont admiré ces œuvres artistiques qui sculptent la nuit bruxelloise. L’édition 2019 est lancée le soir de la Saint-Valentin pour se terminer dimanche soir.
Les œuvres lumineuses sont disposées le long d’un parcours qui s’étend du centre historique à la place Saint-Catherine, autour du quartier Dansaert.
La beauté des leds
Si la lumière est le point commun entre chaque installation, la façon dont celle-ci est utilisée diffère. L’œuvre peut être interactive et nécessiter l’intervention des visiteurs pour fonctionner. Elle peut être immersive et plonger le promeneur au cœur de faisceaux laser. Il y a aussi du mapping, sur l’église du Béguinage ou une cathédrale de lumière formée de leds sur les quais.
Une œuvre lumineuse est également installée au cœur de Kanal – Centre Pompidou.
Bright Brussels est gratuit et aura lieu du 14 au 17 février, de 18h30 à 23h00.