Grâce à un match nul (1-1) très plaisant contre Manchester City, avec qui Kevin De Bruyne a joué 57e minutes, Brighton s'est adjugé mercredi le point qui lui assure de disputer l'Europa League la saison prochaine.
Avec 62 points, les Seagulls finiront 6e de Premier League cette saison puisqu'ils ne peuvent ni rattraper Liverpool (5e avec 66 pts), ni être rattrapés par Aston Villa (58 pts) lors de la 38e et dernière journée.
Repris en main en début de saison par Roberto de Zerbi après le départ de Graham Potter à Chelsea, le club du sud de l'Angleterre, admirablement géré depuis des années, découvrira l'Europe pour la première fois de son histoire.
Et cet épilogue est très mérité, puisqu'il a fallu mettre fin à la série de douze victoires que venait d'aligner City pour obtenir cette qualification.
Les hommes de Pep Guardiola ont bien conscience que la préparation des finales de Coupe d'Angleterre (le 3 juin) puis de Ligue des champions (une semaine plus tard), pour essayer d'égaler le triplé de United en 1999, débute maintenant.
Il suffit de voir le vice mis par Erling Haaland pour inscrire le deuxième but des Citizens, finalement annulé pour son tirage de maillot sur Levi Colwill, à dix minutes de la fin, pour s'en convaincre.
Avant cela, le buteur norvégien s'était montré très altruiste sur l'ouverture du score. Parti dans le dos de la défense adverse et face au gardien, il avait temporisé pour servir Phil Foden à la conclusion (0-1, 28e).