RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le temps d'une histoire

Brigitte Macron, un roman français : portrait d'une Première dame pas comme les autres

Brigitte Macron, un roman français
30 avr. 2021 à 14:41 - mise à jour 01 mai 2021 à 06:56Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

Comment Brigitte Macron assume-t-elle son rôle public ? On l'a notamment vue très engagée contre le harcèlement à l'école. Retour sur le parcours de cette enseignante de Lettres originaire de Picardie.

Virginie Linhart propose un portrait de Brigitte Macron, sous la forme d'une enquête inédite qui mêlera la grande et la petite histoire, l'intime et le public, la politique et le personnel, la France provinciale et le microcosme parisien.

Une enquête qui nous conduira au sein de la société bourgeoise d'Amiens, d'où vient Brigitte née à Trogneux d'une famille de chocolatiers renommés, en passant par le Touquet où Brigitte a hérité d'une imposante résidence secondaire dans laquelle elle reçoit avec son jeune mari ses enfants et ses sept petits-enfants.

Evidemment, nous visiterons aussi des chemins de traverse comme l'Alsace où, à la fin des années 80, elle s'essaie à la politique locale et fait ses premiers pas d'enseignante, sans oublier les adresses parisiennes des Macron, du très chic établissement parisien privé Saint-Louis de Gonzague où Brigitte Macron a enseigné une fois installée à Paris, au ministère de l'Economie à Bercy où le couple a constitué son carnet d'adresse.
 

Un documentaire de Virginie Linhart à voir ou à revoir le vendredi 07 mai à  22h30 sur la Une après "François Mitterrand et Anne Pingeot, fragments d'une vie amoureuse".

 

Sur le même sujet

Le temps d'une histoire : François Mitterrand et Anne Pingeot, une passion amoureuse

Le temps d'une histoire

Articles recommandés pour vous