La Grande Forme

Briser le silence de la maladie d’Alzheimer

Briser le silence de la maladie d’Alzheimer : comprendre, traiter et guérir avec l’aide de la recherche et de la sensibilisation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Julie Metz et Sophie Businaro via

Ce 21 septembre, c'est la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer. L'occasion d'évoquer la Ligue Alzheimer ASBL avec la présidente, Sabine Henry.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, évolutive et irréversible qui n’est pas le vieillissement normal. Elle se caractérise par une perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et de la capacité à accomplir les activités quotidiennes. La Ligue Alzheimer joue un rôle important en offrant un soutien aux patients et à leur famille, et en sensibilisant le grand public à cette maladie.

Symptômes les plus courants

Sans faire ici une liste complète et exhaustive, voici les trois symptômes principaux que l’on peut classiquement retrouver dans la maladie d’Alzheimer:

  • Perte de la mémoire immédiate avec effet sur les relations sociales ou les relations professionnelles
  • Désorientation spatiale et temporelle
  • Changement de personnalité

Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces symptômes peuvent s’aggraver, affectant de plus en plus la qualité de vie de la personne atteinte et de ses proches.

Chaque personne étant différente et la maladie se développant différemment chez chacun, nous reprenons ici, à titre informatif, uniquement des exemples de la manière dont peuvent se manifester ces symptômes.

Facteurs de risque

La véritable cause demeure encore inconnue mais il existe plusieurs facteurs de risque :

  • L’âge avancé
  • Des lésions cérébrales traumatiques
  • Une alimentation déséquilibrée et une consommation excessive d’alcool ou de tabac
  • Des troubles cardiovasculaires et métaboliques

Établir un diagnostic

Dans un premier temps, il sera indispensable que le médecin effectue un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire, éliminer toute autre pathologie pouvant causer les symptômes observés chez la personne. En effet, il est important d’éviter l’erreur de diagnostic afin de pouvoir proposer un traitement (s’il existe) le plus adéquat possible.

Ensuite, des tests cognitifs seront réalisés pour évaluer la mémoire, le langage, l’orientation, l’attention et la capacité à accomplir des tâches quotidiennes. Ces tests peuvent inclure des questionnaires, des tests de mémoire, des tests de résolution de problèmes et des examens de la fonction physique. Le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer peut aider à retarder sa progression et à améliorer la qualité de vie de la personne atteinte, ainsi que de sa famille et de ses proches.

La Ligue Alzheimer

Il s'agit d'une asbl d’information et de soutien pour les patients, les proches et les professionnels confrontés à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence.

La philosophie de la Ligue Alzheimer asbl est d’une part de soutenir l’autonomie et l’indépendance des patients et de leurs proches (familles et professionnels). Elle propose, d’autre part, l’accessibilité et la gratuité à l’information et aux activités organisées par elle, dans une proximité géographique et relationnelle.

Les objectifs :

Ceux-ci peuvent être regroupés sous l’acronyme " AIDE ", d’où le slogan

" AIDE près des chez vous "

Accompagner les malades et proches par la rencontre dans les activités spécifiques en préservant l’autonomie de chacun.

Informer les personnes concernées et le grand public pour mieux faire connaître la maladie d’Alzheimer. Leur permettre ainsi de pouvoir agir de façon appropriée. La Ligue souhaite aussi stimuler les initiatives sociales, communales et associatives. Il s’agit également d’innover en proposant sans cesse différentes actions œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.

Défendre les droits physiques, moraux et économiques du malade et favoriser les recherches sur la maladie et ses conséquences.

Écouter de façon inconditionnelle et sans prétention de mieux savoir afin d’éviter l’épuisement des soignants familiaux et professionnels.

© Getty images

Activités proposées par la Ligue Alzheimer

  • Une écoute téléphonique gratuite via le National Alzheimer Phone 0800/15 225, gratuit depuis réseau fixe et mobile (de 8 à 18 heures, tous les jours ouvrables – en dehors de ces heures, contactez notre partenaire Télé-Accueil au n°107)

  • Des Alzheimer cafés : Ils existent depuis 20 ans et ils vont ouvrir le 74e
  • Le cercle des aidants : dédier aux familles. L’approche sera plus de psycho éducation : apprendre et mieux accepter la maladie
  • Des formations pour professionnels reconnues par l’INAMI

Retrouvez "La Grande Forme" sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Sur le même sujet : Extrait Jt (21/09/2023)

Alzheimer : De nouveaux traitements sont testés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous