Le monde de la musique a massivement suivi le mouvement #TheShowMustBePaused. Ozzy Osbourne, les Foo Fighters, The Who, Halestorm, Peter Gabriel, Sammy Hagar, Ronnie Wood et Mick Jagger, Guns N' Roses, Joan Jett, Shania Twain, Steve Vai, Adele, et Papa Roach font partie des très nombreux artistes qui ont honoré le #BlackOutTuesday (et son hashtag #TheShowMustBePaused) suite à l'assassinat de George Floyd. La plupart des maisons de disque et labels, mais aussi les groupes et artistes dont nous parlons sur Classic 21, se sont ralliés à la cause et ont suivi le mouvement en exprimant leur solidarité à la communauté Noire.
George Floyd, que la police soupçonnait d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars, est mort lors de son arrestation à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, il y a une semaine.
Selon une vidéo du drame, qui a depuis fait le tour du monde, un agent l'a maintenu plaqué au sol, en s'agenouillant sur son cou pendant près de neuf minutes.
La mort de George Floyd a été requalifiée en "meurtre" par le procureur général Keith Ellison, et les quatre policiers impliqués dans sa mort sont tous inculpés, a annoncé mercredi via Twitter la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar.
Le policier qui a écrasé George Floyd avec son genou, Derek Chauvin, est désormais inculpé de meurtre au second degré. Il encourt 40 ans de prison. Les autres officiers, Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao font tous face à des accusations de complicité, selon l'acte d'inculpation enregistré au tribunal.
La famille de la victime, décédée le 25 mai, s'est félicitée de l'aggravation de ces poursuites, dans un communiqué transmis par son avocat, Ben Crump.
"C'est un pas important sur la voie de la justice", a-t-elle commenté, neuf jours après la bavure enregistrée sur une vidéo qui a choqué la société américaine et jusqu'au-delà des frontières du pays.