RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Brugelette : naissance d'un rhinocéros blanc à Pairi Daiza

Le "petit" n'a pas encor de nom

Lundi 7 février, vers 14h, Eléonore, que ses soigneurs surnomment Ellie, a donné naissance pour la troisième fois à Pairi Daiza.  En 2019, elle mettait au monde Sena (femelle) et en 2016, Sethemba Vasta, un mâle qui a rejoint un parc animalier espagnol depuis qu’il est sevré.

"Durant ces premières semaines, qui sont toujours délicates pour les nouveaux nés, Ellie s'est à nouveau montrée protectrice et très attentionnée envers son petit.  La maman et le bébé se portent bien" indique le parc dans son communiqué.

Pour le moment, ils restent dans le territoire non visible de visiteurs. Ils devraient prochainement sortir avec le groupe .

Le petit n’a pas encore de nom et le parc proposera aux visiteurs de le choisir via un vote sur sa page Facebook.

Une espèce en danger

En dix ans, 10.000 rhinocéros ont été massacrés pour leur corne.  L'espèce est en danger depuis de nombreuses années. Il y a un siècle environ, le rhinocéros blanc du Sud a échappé́ de peu à l’extinction complète en milieu naturel. Il ne restait plus que quelques centaines d’individus.

Si leur nombre a augmenté au cours des dernières décennies, grâce à la protection et à la surveillance de ses territoires, pour remonter à 20.000 spécimens environ (comptage de 2015 de l'Union internationale pour la conservation de la nature), ces animaux restent encore souvent victimes du braconnage.

Le nouveau-né, déjà bien sur ses pattes
Le nouveau-né, déjà bien sur ses pattes Pairi Daiza - Benoit Bouchez

Articles recommandés pour vous