Patrimoine

Bruges acquiert un manuscrit unique du 16e rédigé à la demande de l’évêque Jan De Witte

Musea Brugge et la Bibliothèque publique de Bruges, ont acquis de concert un manuscrit datant du 16e siècle traitant de liturgie funéraire épiscopale.

© Benny Proot

Musea Brugge, qui chapeaute une quinzaine de musées et lieux d’expositions dans la Venise du Nord, et la Bibliothèque publique de Bruges, ont acquis de concert un manuscrit datant du 16e siècle traitant de liturgie funéraire épiscopale. Il avait été rédigé à la demande de l’évêque dominicain Jan De Witte, qui vécut de 1475 à 1540.

Le manuscrit contient une miniature représentant Jan De Witte, qui fut également le premier évêque de Cuba, d’abord de Baracoa, ensuite de Santiago de Cuba, de 1517 à 1525. Il a également été le confesseur d’une sœur du roi Charles V.

L’ouvrage, qui était jusqu’à ce jour en des mains privées, sera exposé le 31 mars lors d’une présentation de Ludo Van Damme consacrée à Bruges, ses bibliothèques et la culture littéraire au 16e siècle. A partir du 28 octobre, le manuscrit fera partie de l’exposition intitulée "Les yeux dans les yeux avec la mort. Hugo van der Goes, vieux maître, nouveaux regards".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous