Jupiler Pro League

Bruges en danger, le Standard en embuscade, Seraing quasi condamné : les derniers enjeux avant les PO en Pro League

Bruges en danger, le Standard en embuscade, Seraing quasi condamné : les derniers enjeux avant les PO en Pro League

© RTBF avec Belga

4 matches. C’est ce qu’il reste aux 18 équipes de Pro League avant le début des play-offs. Et si certaines écuries ne jouent plus grand-chose en cette fin de saison, la grande majorité a encore de grands objectifs et doit prendre un maximum de points. Profitons-en pour faire un bilan des forces en présence à tous les échelons.

PO1 : Genk seul qualifié, Bruges en grand danger

À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux équipes sont mathématiquement assurées de disputer les PO1 : Genk avec ses 68 points et l'Union, 65 unités. Derrière, ça ne devrait être qu’une simple formalité pour l’Antwerp (61) qui doit simplement grappiller quelques unités de plus pour officiellement se qualifier pour le Top 4.

Sauf improbable retournement de situation, il ne reste donc plus qu’une place à prendre d’ici la fin de saison. Une place pour deux équipes… voire trois ou quatre. Pour l’instant, c’est Gand (51) qui tient la corde, ayant profité des déboires de Bruges (49) pour s’installer à la 4e place. Les Buffalos ont leur sort entre les mains.

Mais attention au réveil brugeois (y en aura-t-il un ?) qui pourrait venir chambouler les cartes. À moins que l’un des deux clubs en embuscade, Westerlo (48) ou le Standard (46) ne créé la sensation au prix d’un incroyable sprint final ?

PO2 : Vers les plus beaux play-offs 2 de l’histoire ?

Dans un passé assez récent, les PO2 n’intéressaient pas grand monde et ne constituaient qu’un simple lot de consolation pour les équipes ayant raté le train des play-offs 1. Ce temps est révolu, si bien qu’aujourd’hui, une belle brochette de clubs ferraille pour accrocher une place dans ce Top 8.

On l’a dit, derrière Genk, l’Union et l’Antwerp, une seule équipe arrachera son ticket pour le Top 4. Entre Gand (51) et le Club de Bruges (49), il y aura donc forcément un déçu, reversé en PO2. Restent donc ensuite cinq équipes… pour trois places.

Au vu du classement actuel, ces PO2 pourraient avoir fière allure puisque, outre les Brugeois, Westerlo (48), le Standard (46) et Anderlecht (42) siègent dans le Top 8. Mais attention à ne pas laisser des plumes dans la dernière ligne droite puisque, derrière, Charleroi (41) et le Cercle (41) ne pointent qu’à un petit point des Mauves.

Des Carolos qui attendent d’ailleurs le verdict autour de leur match (arrêté) contre Malines de novembre dernier. Si ce match venait à être rejoué et remporté par les Zèbres, ils pourraient repasser devant Anderlecht au classement, et ce, alors qu’il ne reste que 12 points à prendre. Suspense total, donc.

La course à la descente : Seraing quasi condamné, 3 équipes pour 2 places peu enviables

En fond de classement, ça bouchonne entre des équipes qui ne parviennent tout simplement pas à enrayer leur spirale infernale de défaites. Avec 8 points de retard sur la première place non relégable, Seraing (19) paraît clairement condamné, surtout que les Métallos vont se farcir Gand, Bruges puis l’Union et Westerlo lors des quatre dernières journées.

Devant, les deux dernières places de descendant risquent de se jouer entre trois équipes. Zulte-Waregem (24) et Ostende (24) coincés en fond de classement depuis belle lurette et incapables de sortir la tête de l’eau, mais aussi Eupen (27), loin d’être assuré de son maintien.

Avec 6 points d’avance sur la zone rouge, Courtrai (30) paraît hors de danger… quoi que.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous