Cyclisme

Bruges – La Panne : un nouveau duel Wiebes-Balsamo ou une course de bordures ?

© Tous droits réservés

Lorena Wiebes (SD Worx) et Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), deux anciennes gagnantes, feront encore office de favorites pour la sixième édition féminine de Bruges-La Panne, qui se déroule ce jeudi 21 mars. Les 163,1 kilomètres au menu en font l’une des plus longues courses du calendrier.

Les "Moeren" décisifs ou un sprint ?

Le peloton va s’élancer de la Grand-Place de Bruges pour rejoindre le circuit final après une cinquantaine de kilomètres. Le tracé est dépourvu de côte ou de secteur pavé. Un choix assumé par les organisateurs qui savent que le vent peut faire exploser le peloton "façon puzzle" s’il est assez puissant et bien orienté. Avec un vent du Sud Ouest, la ligne droite des "Moerens" – en plein cœur de la campagne flandrienne - devrait être le point clé de la course. Les coureuses y passeront à deux reprises.

© https://classicbruggedepanne.be/nl/

Wiebes – Balsamo acte 5

Trois victoires pour Lorena Wiebes, deux pour Elisa Balsamo. Les deux grandes favorites de ce Bruges – La Panne arrivent en confiance à la Côte. Elles se sont croisées à quatre reprises depuis le début de saison. Mais elles n’ont sprinté en face-à-face que deux fois : pour la deuxième place à Nokere et pour la victoire au Tour de Drenthe. A chaque fois la championne d’Europe a eu le dessus. Mais l’an dernier, la Néerlandaise s’était inclinée sur la Veurnestraat (avec un rayon cassé).

Si elles focalisent l’attention, Wiebes et Balsamo ne sont évidemment pas les seules candidates à la victoire. UAE ADQ possède deux belles cartes avec Marta Bastianelli, 3e en 2022 et très régulière sur les courses belges, et Chiara Consonni. Charlotte Kool (DSM), qui a battu deux fois Wiebes à l’UAE Tour, sera aussi à tenir à l’œil.

Daria Pikulik, Marjolien van 't Geloof (Human Powered Health), Alexandra Manly (Jayco AlUla), Maike Van der Duin (Canyon-Sram), Maria Martins (Fenix-Deceuninck), Rachele Barbieri (Liv Racing TeqFind), Clara Copponi (FDJ-Suez), Ariana Fidanza (Ceratizit) ou Lotta Henttala (AG Insurance-Soudal Quick Step) ont aussi une bonne pointe de vitesse.

Bossuyt et De Wilde pour prolonger la belle présence belge

Avec une victoire et trois podiums en cinq éditions, les Belges ont régulièrement brillé à La Panne. En l’absence de Lotte Kopecky, on suivra particulièrement Shari Bossuyt, victorieuse sur le Tour de Normandie, et Julie De Wilde, deux fois 7e ces dernières semaines.

La question est de savoir qui sera encore là pour jouer la victoire si le vent s’en mêle. Et selon les prévisions météo, on pourrait assister à un beau chantier. Trek-Segafredo et SD Worx auront certainement la volonté de durcir la course si l’occasion se présente.

Classic Bruges-La Panne 2022 Dames

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous