Tendances Première

Bruno Humbeeck : "La langue de l’école doit se juxtaposer à la langue maternelle, pas la chasser"

Tendances Première: Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’UMons, nous parle des tics et habitudes de langage, au niveau de l’école mais pas seulement, qui ne définissent pas ce que nous sommes, mais ce à quoi on ressemble. Selon lui, nous parlons tous un triple langage.

Habitudes langagières / habitus langagier

Généralement, on accepte facilement d’être corrigé dans des habitudes langagières, appelées aussi sociolectes, c’est-à-dire partagées par tout un groupe. Ces sociolectes, ce sont ces expressions du type 'du coup', souvent utilisé abusivement. Ou encore le 'ouaich' utilisé par les jeunes… Cette façon de parler permet une économie cérébrale, on ne pense pas trop, on laisse aller un langage fluide. Ces raccourcis de langage peuvent aussi être plus personnels : chacun a des mots bien particuliers qu’il utilise abondamment.

On accepte moins facilement, en revanche, d’être corrigé pour les habitus langagiers. "C’est quelque chose d’un peu plus profond, qui fait partie de nos couches intimes. C’est la façon dont a appris la langue avec nos parents et cela fait partie de nos façons naturelles de dire les choses", explique Bruno Humbeeck.

Si, par exemple, on dit : "Si j’aurais su, j’aurais repassé par la 'pharmacerie'", à l’école, on va nous dire qu’on parle comme un charretier. Et c’est comme si on traitait nos parents de charretiers. Cela peut créer des conflits de loyauté importants.

"Et nous pouvons avoir l’impression que ce n’est pas notre code linguistique qui est corrigé, mais nous-mêmes. Et quand on touche aux couches affectives en corrigeant la langue affective, on provoque un choc émotionnel."

ICI, il y a d’autres règles

C’est pour cela que les écoles doivent absolument apprendre un petit mot magique, qui est 'ici', souligne Bruno Humbeeck. Ici, on dit les choses autrement.

Il est important que la langue de l’école, cette forme de langue pure qui est la langue scriptible, rigidifiée par des codes, reste parlée dans deux endroits : à l’école et dans les journaux d’information.

Mais cette langue doit se juxtaposer à notre langue maternelle, pas la chasser. "Sinon, on mettra beaucoup d’enfants, pour qui l’écart entre les deux langues est important, dans une situation impossible."

© Getty Images

Un triple code

Il est nécessaire de comprendre que le français s’utilise différemment en fonction des espaces où on se trouve, des moments où on parle. On est tous trilingues : on a la langue de l’école, la langue maternelle et notre langue authentique.

La véritable capacité linguistique n’est pas celle de parler un seul code, de parler le très bon français de la littérature, du journal parlé ou de l’école, c’est de pouvoir utiliser ce code à l’école tout en conservant ses autres langues.

"Tu parles un autre français que le français qu’on va apprendre à l’école, et il n’est pas plus mauvais, mais ici tu vas apprendre une autre langue", a-t-on dit au jeune Bruno Humbeeck. "Et j’ai appris à aimer le français parce qu’il ne disqualifiait pas ma langue maternelle".

La poésie langagière du rap

Le rap, le slam,… toutes ces musiques populaires utilisent ce triple code et y mettent une poésie incroyable, dans leur manière de manier ces différents codes. "C’est très bien écrit, cela utilise la langue authentique, des morceaux de langue maternelle et de langue de l’école. Et c’est le mix de l’ensemble qui donne cette poésie à laquelle on est, ou pas, sensible."

Les sociolectes employés par les jeunes doivent être respectés, mais il faut leur apprendre qu’on ne peut pas utiliser que ce sociolecte partout. Les jeunes qui sont capables de l’utiliser, tout en étant capables d’utiliser l’autre code, sont performants au niveau linguistique.

Ce qui est important, c’est la variété de nos codes linguistiques.

© SDI Productions / Getty Images

 Ecoutez ci-dessus l’entretien complet

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous