Belgique

Brussels Airport : les avions les plus polluants et bruyants seront davantage taxés

Aéroports : pénaliser les avions les plus polluants et bruyants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Lauren Cornet avec Elisabeth Groutars

Les avions les plus polluants et bruyants seront davantage pénalisés dès le 1er avril prochain. Le conseil des ministres a décidé d’un nouveau système de modulation des redevances que les compagnies aériennes paient au contrôleur aérien Skeyes.

Le 'Quota Count', bruit émis par l’avion, et les heures auxquelles les avions arrivent sont les premiers critères contrôlés. "S’ils partent tôt le matin, s’ils arrivent tard le soir, s’ils volent de nuit ou le week-end, la redevance sera plus élevée", explique le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo). L’objectif est d’encourager les compagnies à améliorer leurs flottes et d’arriver à Bruxelles à des heures moins inconfortables pour les riverains.

Trois autres critères impacteront la redevance : la pollution de l’air, des émissions de gaz à effet de serre et de la distance réalisée par l’avion. "Certaines compagnies pourraient gagner jusqu’à 25% de redevances en moins parce qu’elles sont performantes avec des avions de dernier cri. D’autres pourraient payer jusqu’à 40% de plus si elles continuent à venir le soir, la nuit, le week-end avec des avions bruyants", ajoute le ministre.

Et en régions ?

Du côté de l’aéroport de Bruxelles, on salue l’initiative tout en appelant à des mesures similaires pour les autres aéroports. "Il est important pour Brussels Airport de pouvoir avoir les mêmes règles, les mêmes redevances pour tous les aéroports du pays", réplique Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport.

Pour les aéroports de Liège ou de Charleroi, c’est au gouvernement wallon de prendre ses dispositions. Sans quoi une compagnie aérienne pourrait se retrouver à être taxée différemment en fonction de la région visée en utilisant le même type d’avions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous