RTBFPasser au contenu

Economie

Brussels Airport : les compagnies pourront choisir une procédure d’atterrissage plus économe en carburant

A partir du 16 mai, les pilotes se verront proposer une procédure d’atterrissage moins gourmande en énergie.
12 mai 2022 à 10:171 min
Par Véronique Fievet avec Belga

Skeyes (entreprise publique autonome chargée du contrôle aérien en Belgique, ex-Belgocontrol) annonce ce jeudi qu’elle proposera, dans les prochains mois, une procédure d’atterrissage plus économe en carburant.

Actuellement, le système d’atterrissage aux instruments (ILS) est le système le plus répandu pour l’atterrissage des avions à Brussels Airport. Il ne permet toutefois pas toujours d’optimiser le profil d’approche. Mais une autre procédure sera bientôt proposée aux pilotes : avec la "Required Navigation Performance", ou RNP, les contrôleurs aériens communiquent la trajectoire à suivre en utilisant des routes et des waypoints (points de passage) déjà publiés. "Ainsi, le pilote connaît la trajectoire à suivre bien plus tôt lors de l’approche et peut donc optimiser son profil d’approche. S’il peut maintenir une trajectoire descendante aussi constante que possible l’avion consomme moins d’énergie".

Un impact positif aussi sur les nuisances sonores subies par les riverains

Du 16 mai au 16 septembre, le contrôleur aérien proposera comme première option la procédure RNP à tous les pilotes entre 23 heures et 6 heures sur les pistes d’atterrissage 25R et 25L de Brussels Airport, si les conditions météo et le trafic aérien le permettent. Parmi les bénéfices escomptés de ce changement de procédure, on note une baisse des émissions de CO2 mais aussi des nuisances. L’avion faisant "également beaucoup moins de bruit s’il peut effectuer une descente continue plutôt que par paliers, ce qui a un impact positif sur l’environnement et les riverains de l’aéroport."

L’initiative de Skeyes s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 4,75 millions euros débloquées par le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, pour diverses initiatives environnementales dans le secteur aérien.

Articles recommandés pour vous