Regions Bruxelles

Brussels Airport : les contrôles frontaliers temporairement assouplis

Des agents de la douane à l'aéroport de Bruxelles Zaventem.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Les contrôles frontaliers à Brussels Airport ont été temporairement assouplis jeudi matin en raison du nombre important de personnes, indique vendredi la police fédérale, confirmant une information de "Het Nieuwsblad" publiée un peu plus tôt dans la journée.

Cette mesure a été prise afin de ne pas compromettre la sécurité des passagers, déclare la police fédérale, qui explique que l’article 9 du "Code frontières Schengen" a été invoqué. "L’article 9 du code est invoqué lorsque la sécurité des passagers est compromise. Il sert donc uniquement à assurer leur sécurité. Les contrôles frontaliers sont alors temporairement assouplis pour éviter la compression des masses", détaille la police. Ce n’est pas la première fois que ce protocole est utilisé, mais il s’agit d’un "processus exceptionnel", assurent encore les forces de l’ordre.

Cependant, l’assouplissement ne signifie pas que les passagers pourront passer sans aucun contrôle d’identité. La police souligne d’ailleurs que chaque passeport sera toujours contrôlé dans la base de données nationale, ce qui implique également de vérifier si une personne n’est pas signalée à l’échelon international. En ce qui concerne les bagages, ceux-ci sont contrôlés avant même que les passagers ne se rendent aux contrôles frontaliers. Grâce à cela, leur vérification n’est pas entravée par l’activation de l’article 9.

Un porte-parole de Brussels Airport a confirmé que l’endroit était déjà "très fréquenté" jeudi, alors que ce vendredi correspond au jour le plus chargé de la période de Noël. L’aéroport attend quelque 60.000 personnes : 34.000 dans le sens des départs et 26.000 dans le sens des arrivées.

Sur un sujet similaire au JT du 9/12/22 :

Brussels Airport : des voyageurs mécontents après l'annulation de leur vol pour la Cameroun

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous