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Belgique

Brussels Airport s’attend à un été "très chargé" mais pas de chaos

Quelque 1200 emplois y sont vacants sur l’ensemble du site de Brussels Airport

Brussels Airport s’attend à voir de très nombreux passagers transiter par ses infrastructures durant l’été prochain. Un été "très chargé" mais qui ne devrait pas provoquer un chaos comparable à celui constaté à Amsterdam-Schiphol, à l’occasion des vacances de printemps.

Selon un sondage sur les perspectives pour cet été mené par ACI Europe (l’association professionnelle européenne des aéroports), deux tiers des aéroports s’attendent à ce que davantage de vols soient retardés, en raison du manque de personnel dans les aéroports pour traiter les bagages et les passagers. Pendant la crise du coronavirus, de nombreux emplois y ont en effet été perdus mais, maintenant qu’il y a de nouveau beaucoup de travail, il est difficile de trouver de nouveaux collaborateurs. Plus d’un aéroport sur trois pense que les problèmes de personnel se poursuivront après la saison estivale.

Les réservations de dernière minute seront moins nombreuses cet été

Du côté de Brussels Airport, le message ne se veut pas aussi alarmiste. Quelque 1200 emplois y sont vacants sur l’ensemble du site aéroportuaire, mais tous ne concernent pas les activités opérationnelles, explique sa porte-parole Nathalie Pierard. Les compagnies, les prestataires de services et les bagagistes ont l’habitude de voir transiter un grand nombre de passagers durant l’été et, via un monitoring et une anticipation des données disponibles, sont en mesure de s’adapter, notamment en recourant à des intérimaires ou à des étudiants.

Une adaptation aux circonstances qui sera d’autant plus aisée que le phénomène des réservations en dernière minute sera beaucoup moins prononcé cet été qu’il ne l’a été lors du congé de détente (Carnaval) et des vacances de printemps (Pâques). Le relâchement des mesures corona dans une bonne partie du monde a en effet poussé les réservations à la hausse. L’aéroport s’attend pour le moment à avoisiner les 75% de capacité par rapport à l’été record de 2019. Il n’exclut toutefois pas des files d’attente ponctuelles, lors de certains jours très prisés, et invite donc les passagers à venir bien à temps à l’aéroport. Des actions et campagnes de sensibilisation à cet effet sont prévues à l’approche des grandes vacances.

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