La Kvass, c’est une boisson qui vient des pays de l’Est. Elle est produite à base de céréales fermentées (ici du seigle et de l’orge) et contient peu d’alcool. Son goût est malté et légèrement sucré. Aujourd’hui, les versions industrielles mettent beaucoup plus de sucre, sous forme de caramel, d’arômes artificiels et autres substituts. Brussels Kvas veut donc incarner un retour aux sources avec une touche de modernité.
Le Kvass, dans sa forme traditionnelle, c'est un ancêtre de la bière. À l’origine, chaque famille d’Europe de l’Est possédait sa recette familiale. Et pendant l’Union soviétique, des marchands ambulants, reconnaissables à leurs citernes jaunes, vendaient la précieuse boisson de village en ville.
Plus loin dans l'histoire, on retrouve d’anciennes traces archéologiques de brassage en Égypte, Mésopotamie et en Chine. Les chercheurs ont pu identifier des traces de fermentation spontanée de céréales donnant une boisson alcoolisée et sucrée. Nutritive, elle était utilisée comme paiement pour les ouvriers des fameuses pyramides.