RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture web

Brussels Podcast Festival : les coups de cœur des programmatrices et de la rédaction RTBF Culture

Le Brussels Podcast Festival est de retour pour une troisième édition et en présentiel cette fois ! Dès demain et jusqu’au dimanche 10 avril, le podcast et la création sonore sont mis à l’honneur grâce à l’Atelier 210 et "Bruxelles Nous Appartient – Brussel Behoort Ons Toe" (BNA-BBOT), une structure de création sonore.

Le BPF, c’est plus de 40 événements en français et en néerlandais : des discussions, des écoute collectives, des enregistrements live et des spectacles avec comme ligne de conduite : le podcast comme moteur de changement social. Si vous avez du mal à faire un choix parmi tous les événements présentés sur ces 4 jours de festival, pas de panique, voici une double sélection d’événements coups de cœur à ne rater sous aucun prétexte !

Découvrez ci-dessous un article Des Grenades qui vous présente l’origine et l’ADN de l’événement.

Les coups de cœur des programmatrices

Morgan Liesenhoff, Camille Loiseau et Ruby Bernabeu-Plous, les trois programmatrices du BPF, ont travaillé dur durant des mois pour mettre au point une programmation riche et variée. "On a Zoomé, Twitché, cyber-apéroté. On s’est masqué·e, éloigné·e, confiné·e. Et, même si on a relevé le défi du festival virtuel l’année passée, nous sommes plus qu’impatient·e·s de vous retrouver, en chair et en os. Parce que si nos bouches ont été cachées, nos oreilles, elles, sont restées bien ouvertes, à l’écoute d’un monde et d’une société qui n’a eu d’autre choix que de se questionner et d’interroger son besoin de retour “à la normale”."

Ensemble on va questionner nos privilèges, nos expériences et nos vécus, déconstruire pour reconstruire et favoriser l’échange.

Nous leur avons demandé de choisir trois coups de cœur : "C’est vraiment très difficile de n’en choisir que trois car tout ce qui se trouve dans le programme a été choisi avec soin, est de qualité et mérite qu’on y tende une oreille" nous confie Morgan Liesenhoff. 

Bonne découverte!

© Tous droits réservés

1. WAAROM – Un podcast néerlandophone inédit

Par Eva Moeraert

Waarom nous plonge dans l’histoire de Bjorn et Tom, deux adolescents de 18 ans qui ont décidé de mettre fin à leurs jours ensemble en 1997. Bjorn meurt alors que Tom survit à la tentative. Sa mort frappe la famille et les ami·e·s de Bjorn comme une bombe, d’autant plus qu’iels n’avaient jamais entendu parler de ce Tom avant la tragédie. Pourquoi ces deux garçons ont-ils tenté de se suicider ? Pourquoi personne n’avait jamais entendu parler de Tom ? Et pourquoi parents et ami·e·s n’ont-iels jamais cherché de réponses pendant 20 ans ? La réalisatrice audio Eva Moeraert, amie de Bjorn, démêle l’histoire après 22 ans et part à la recherche de la vérité.

Dans cette performance en néerlandais surtitré en français, Eva Moeraert interprète le premier épisode d’un des podcasts flamand le plus marquant de ces dernières années, enfin accessible aux francophones. Avec le soutien musical du groupe Ansatz Der Machine, qui signe la bande originale du podcast.

Vendredi 8 avril de 21h à 22h à l’Atelier 210. Tickets ici.

2. DE LA MADRE A LA GUERRIERE – Rencontre avec une citoyenne qui lutte contre les discriminations

Par Latifa Elmcabeni et Maud Girault

Dans ce documentaire radiophonique, Latifa Elmcabeni, cofondatrice du Collectif des Madrés, adresse une lettre à son père pour lui confier une part secrète de leur histoire familiale.

Entre son père qui a quitté le Maroc pour travailler en Belgique sans avoir pu faire d’études, et son fils né en Belgique déscolarisé très jeune, Latifa, la fille devenue mère, se découvre petit à petit Guerrière pour faire face aux violences institutionnelles et policières dont elle est témoin. Avec pudeur mais sans retenue, Latifa déroule les fils, lève les tabous, et retisse les liens entre ces trois générations.

L’écoute sera suivie d’une rencontre avec les deux autrices, Latifa Elmcabeni et Maud Girault.

Samedi 9 avril de 10h45 à 12h45 à l’Atelier 210. Tickets ici.

3. LE CHANT DE LA BALEINE – Une pièce musicale pour enfants

Par Julie Peyrat et Charlotte Larguier

C’est l’histoire d’Ethel, sept ans. Forte de son imaginaire d’enfant, elle explore les facettes d’un deuil lourd à porter, celui de sa maman. Le cimetière est devenu un refuge et son terrain de jeu. Elle y rencontre Victor, dix ans.

Difficile de trouver plus différent que ces deux-là : Ethel est sauvage et impolie ; Victor a tout l’air d’un garçon timide et raisonnable. Passées les premières querelles, une amitié se noue entre elleux. Les voilà parti·e·s pour un voyage fantastique où sirène espiègles et baleines chantantes aideront à guérir les blessures.

Sans fioritures ou déguisements, plongez dans un univers imaginaire grâce à ces deux comédiennes, génies du son et des bruitages en tout genre. À la suite du spectacle, elles nous proposent une discussion philosophique à partir de questions ouvertes. Julie Peyrat et Charlotte Larquie construisent l’échange avec le public tout en se laissant porter par les réponses de celui-ci.

Pièce lauréate du prix jeunesse organisé par les EAT (écrivains associés du Théâtre) – 2019 et lauréate du fonds Gulliver, création radio 2020.

Samedi 9 avril de 13h à 14h30 à Maalbeek. Tickets ici.

BONUS. LE LABO, DU SON AVEC DES TROUS – Une immersion originale dans l’univers de la création sonore

Par Camille Dupon-Lahitte, Jonas Pool et Gérald Wang

Affiné par le son, et cajolé depuis 10 ans par des oreilles attentives, Le LABO de la RTS vous propose une sélection de ses moments de radio les plus goûtus pour fêter une décennie d’expérimentations.

Le plateau vous sera servi avec passion par 3 artisan·e·s de la maison : Jonas Pool, Gérald Wang et Camille Dupon-Lahitte alias Carmen Sage.

Parce que 10 ans de maturation valent bien une dégustation gourmande, venez nombreu·se·s·x découvrir une production sonore et artisanale d’une émission de création radio de Suisse romande.

Fondé par David Collin, écrivain et journaliste suisse, Le LABO a été imaginé dès 2012 comme un laboratoire d’expérimentation sonore. L’émission programme et produit des documentaires, des fictions et d’autres espèces radiophoniques fabriquées par des auteurs et autrices francophones.

Depuis 2020, Le LABO est coproduit par Camille Dupon-Lahitte et Gérald Wang. Diffusé sur Espace 2 et sur La Première*, Le LABO collabore régulièrement avec la cellule Podcast de la RTS et les festivals de radio européen. Le LABO est aussi un partenaire du Fonds Gulliver.

Dimanche 10 avril de 18h45 à 20h15 à l’Atelier 210. Tickets ici.

Les coups de cœur de la rédaction RTBF Culture

© Tous droits réservés

1. 1 EURO LA MINUTE – Rendez-vous avec la fiction

Par Nouvelles Écoutes, Gaumont Télévision, Claire Dubosc

1 euro la minute est la nouvelle fiction du studio de podcasts Nouvelles Écoutes en co-production avec Gaumont Télévision. 1 euro la minute est une comédie. On y découvre Juliette, 40 ans, 3 enfants, qui vient de perdre son petit boulot. Sa vie va changer lorsqu’une mystérieuse femme lui propose de faire un essai en tant qu’opératrice de téléphone rose. Avec une héroïne inattendue, entourée de personnages féminins de tous âges et de tous parcours de vie, Nouvelles Écoutes et Gaumont Télévision proposent une comédie sur l’indépendance, l’émancipation et la famille. Claire Dubosc, co-autrice de la série, répondra aux questions du public concernant son travail d’écriture : Pourquoi avoir écrit une comédie audio ? Comment travaille-t-on des personnages qui ne seront vivants que par leur voix ? Peut-on traduire un regard caméra en podcast ? Qu’est-ce qui fait un bon épisode ? Et travaille-t-on de la même façon quand on sait que la fiction audio peut devenir une série audiovisuelle ?

Claire Dubosc est directrice artistique dans l’audiovisuel et autrice, formée à l’Atelier Podcasts d’Emergence Cinéma à Paris. Elle est la co-autrice du podcast de fiction 1 euro la minute (Nouvelles écoutes, 2022).

Samedi 9 avril de 20h15 à 21h15 à Maalbeek. Tickets ici.

2. LA NUIT DU PODCAST – Une nuit de création et de folies

Que se passerait-il si on rassemblait les podcasteur·rice·s belges dans un studio pendant toute une soirée ? La Nuit du podcast belge, c’est le défi un peu fou imaginé par l’équipe de lvdt.audio, de la Grand Poste et du Brussel Podcast Festival. Au programme : des épisodes live à écouter et réécouter, mais aussi des crossovers et d’autres surprises. On vous donne rendez-vous en direct sur internet ou carrément sur place, à la Grand Poste (sur inscription).

Podcasts présents à l’enregistrement :

- Confidences sur la cuvette

- Un podcast signé Axelle Magazine

- Baleine sous Caillou

- At this moment

- Un crossover entre "Transmission" et "Popcorn club"

- Paumé·e

- "Tous chez Waka Waka"

Vendredi 8 avril de 17h à minuit à La Grand Poste. Tickets ici.

3. LES COULISSES DE TRANSFERT – Un podcast iconique, des questionnements sur le journalisme

Par Sarah Koskievic, Christophe Carron et Benjamin Hours

Comment la rédaction choisit-elle les témoignages de Transfert ? Qu’est-ce qu’une bonne histoire pour Transfert et, au travers d’elle, que raconte-t-on sur le monde ? Quelles questions journalistiques, éthiques et déontologiques nous posons-nous en sélectionnant une histoire ? Nous reviendrons sur les succès mais aussi les erreurs de Transfert avec des coulisses, des extraits et des questions/réponses.

Vendredi 8 avril de 19h à 20h à l’Atelier 210. Tickets ici.

BONUS. BATTEMENTS – Immersion dans un hôpital bruxellois

Par Adèle Fège et Anna Galy

Battements est un podcast documentaire qui vous invite à découvrir les portraits sonores de personnes qui travaillent ensemble au sein d’un même hôpital bruxellois. Chaque épisode vous invite dans une équipe différente, un service spécifique. La série vous embarque dans ce tableau vivant de la famille de l’hôpital, à visiter les étages et y rencontrer des personnalités touchantes derrière les uniformes. Elles nous parlent de leurs métiers, leurs visions de la vie et de la ville, dans laquelle l’institution hospitalière tient une place centrale.

Dans le cadre du Brussels Podcast Festival, vous aurez l’occasion d’écouter le premier épisode sur l’équipe des sages-femmes.

Les deux réalisatrices seront présentes à la fin de la session, pour présenter leur démarche et leurs intentions à travers ce projet. Adèle travaille dans cet hôpital en tant que sage-femme et Anna est réalisatrice. Ensemble elles ont créé leur première série podcast. Vous aurez l’occasion, si vous le souhaitez, de discuter avec elles sur la façon dont elles ont mené leur aventure de création.

Samedi 9 avril de 18h à 19h30 à Maalbeek. Tickets ici.

© Tous droits réservés

Tous les événements sont gratuits le jour-même, mais si vous voulez vous assurer une entrée en salle, vous pouvez réserver vos tickets à hauteur de 2,5 € ou en prenant un pass journalier selon la formule "pay what you can".

Pour découvrir les autres événements et réserver vos tickets, rendez-vous sur le site du Brussels Podcast Festival.

Sur le même sujet

Les podcasts considérés aussi fiables que les médias traditionnels par une majorité de Belges

Les amateurs de podcasts, plus curieux que la moyenne ?

Culture web

Articles recommandés pour vous