L’autorité de protection des données vient d’adresser un courrier à la Cocom pour lui demander une série d’informations complémentaires relatives à sécurité des données sur la plateforme Bruvax.
En particulier, l'APD veut savoir quelles mesures de sécurité ont été prises pour protéger les données des Bruxellois qui s’inscrivent sur la plateforme de vaccination. Elle veut aussi savoir comment les services juridiques de la Cocom ont évalué le niveau de sécurité pour estimer qu’il n’y avait pas faille dans le système. Et enfin, elle demande à quel moment la Cocom a été alertée d’une potentielle fuite de données.
Confrontée en début de semaine à une alerte de fuite de données à caractère personnel sur sa plateforme de vaccination Bruvax, la Commission communautaire commune (la Cocom, administration publique en charge de la santé à Bruxelles) n’a pas jugé nécessaire d’alerter l’Autorité de Protection des données pour le notifier.
Le Règlement général de protection des données (RGPD) prévoit pourtant qu’en cas de fuites de données, l’organisme dispose de trois jours pour informer l’Autorité.