RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Bruxelles : 1500 enfants ont bénéficié de l'automaticité d'accès aux allocations familiales

Lors de la création du nouveau système d'allocations familiales bruxellois, la Région bruxelloise a tenu à consacrer le droit aux allocations familiales.

Quelque 1500 enfants ont pu bénéficier l'an dernier de l'automaticité du droit aux allocations familiales en Région-capitale, a affirmé mardi le ministre bruxellois en charge des prestations familiales, Bernard Clerfayt (DéFI) dans le contexte d'une réponse à une question parlementaire, confirmant ainsi des infos communiquées en janvier dernier

Lors de la création du nouveau système d'allocations familiales bruxellois, la Région bruxelloise a tenu à consacrer le droit aux allocations familiales. Elle a instauré à cet effet, le principe de l'automaticité: grâce à la consultation des Registres, si un enfant ne perçoit pas d'allocations familiales alors qu'il y a droit, automatiquement, le droit aux allocations lui est ouvert. C'est Famiris qui est chargé de son dossier.

D'après Bernard Clarfayt, en 2021, 1426 enfants pour un total de 1188 familles, et un budget de 3,2 millions d'euros, ont ainsi pu bénéficier des allocations familiales grâce à l'automaticité du droit. Ces enfants ont un âge moyen de 8 ans et grandissent dans des familles plutôt petites -1 ou 2 enfant(s) par famille-. Un peu moins de 15% des enfants concernés ont la nationalité belge.

Les chiffres montrent également que 23% d'entre eux grandissent dans une famille à faible revenu et 2,5% dans une famille à revenu moyen. En outre, 23% de ces enfants grandissent dans des familles monoparentales.

 

La réforme des allocations familiales : des familles lésées

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La Ligue des familles opposée à une taxation des allocations familiales

Belgique

Bruxelles: Famiris a activé automatiquement le droit aux allocations familiales pour 1.500 enfants

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous