Le Nord et le Sud-Ouest de la France sont repassés au "vert" sur la carte de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui donne des indications sur la circulation du virus dans les différentes régions d’Europe en vue de conseils de voyages. C'est aussi le cas de plusieurs régions d'Espagne et d'Italie. Longtemps en "rouge foncé", le plus haut niveau de circulation, Bruxelles est redescendue d’un cran dans la classification.
A l'inverse, l'est de l'Europe est de plus en plus coloré de rouge, voire de rouge foncé, notamment en Roumanie et en Lettonie.
Une classification en vue des voyages mais...
L’ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur le nombre d’infections et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle propose quatre couleurs, allant du vert au rouge foncé en passant par l’orange et le rouge.
Par rapport à la semaine dernière, Bruxelles est passée du "rouge foncé" (au-delà de 500 contaminations pour 100.000 habitants sur 14 jours) au rouge "normal". La Wallonie est toujours à ce stade tandis que la Flandre reste orange.
Plusieurs régions de France, d'Italie et d'Espagne sont elles carrément repassées au "vert" , témoignant du recul de la circulation du virus en Europe.
Les codes couleurs permettent en principe aux États membres de l’UE d’imposer des conditions aux voyageurs, telles que des quarantaines obligatoires ou la présentation de tests négatifs.
Dans les faits, la plupart ont désormais conditionné les voyages au pass sanitaire, indépendamment de la situation du pays.