Bruxelles- Anvers en 6 minutes et le monde à portée de capsule. Ce sont les promesses de l’Hyperloop, ce train du futur, théoriquement capable de transporter des passagers à 1000 km/h (ou plus probablement 500km/h).
Ses capsules en lévitation, propulsées dans un tube (presque) sous vide, font rêver la Flandre. Pourra-t-on, grâce à elles, vivre à Bruxelles et travailler à Amsterdam ? C’est l’une des questions évoquées dans l’étude commandée par la région, et rendue publique ce jeudi.
Bruxelles – Anvers en 6 minutes, Paris – Amsterdam en 1 heure
Un tunnel Hyperloop pourrait relier Bruxelles à Anvers. Pour les chercheurs, c’est là qu’il serait le plus pertinent. Il ne peut être envisagé que dans un cadre européen, au sein d’une liaison entre Amsterdam et Paris.
Le tronçon flamand ferait environ 100km, et permettrait donc de rallier Bruxelles à Anvers en 6 minutes. Le voyage de Paris à Amsterdam prendrait, lui, une heure. “C’est 75% plus rapide que le TGV, et au moins 20% plus rapide que par avion”, précise l’étude.
C’est 75% plus rapide que le TGV, et au moins 20% plus rapide que par avion.
Chaque année, 15 millions de passagers (soit 2400 par heure) ou 5 millions de tonnes de marchandises pourraient transiter sur ce tronçon.