De violents orages ce vendredi ont provoqué dégâts et inondations à travers la Belgique. L'alerte orange aux orages a été déclarée pour toutes les provinces belges. Le numéro 1722 est toujours actif pour toute personne ayant besoin de l'assistance des pompiers pour une intervention non-urgente.
A lire aussi: l'état des routes suite à ces orages
A Bruxelles, la station de métro porte de Hal s'est retrouvée sous eau. Plusieurs voiries de la région ont également été submergées, à Molenbeek et Ixelles. Les trois tunnels Porte de hal, Vleurgat et Stéphanie ont été inondés et fermés, ils sont désormais rouverts à la circulation.
Au total, les pompiers de Bruxelles ont comptabilisé, depuis vendredi soir, 158 interventions liées aux intempéries, a fait savoir samedi matin le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. Six interventions concernaient des arbres déracinés, 22 des avaloirs obstrués, 108 des sous-sols, garages ou cages d'ascenseur inondés et 22 d'autres raisons.
Les équipes ont travaillé jusque 3 heures du matin. Des volontaires de la Croix-Rouge de Belgique ont été mobilisés en renfort, ce qui a permis de déployer 6 pompiers supplémentaires pour le dispositif "orage". "Au total, nous avons dressé 554 fiches d'intervention vendredi, alors qu'un jour 'ordinaire' il y en a en moyenne 300", précise le porte-parole.
En plus des appels d'urgence liés aux intempéries, les pompiers ont également assuré leurs missions quotidiennes ainsi que l'assistance médicale d'urgence 112.