RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Bruxelles dégage 17 millions pour son système de soins

Les soins de première ligne bénéficieront d’un budget supplémentaire de 17 millions d’euros
04 mai 2022 à 09:10Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement bruxellois devrait adopter ce jeudi un texte qui renforce la première ligne de soins sur le territoire régional. 17 millions d’euros y seront affectés au cours des deux prochaines années (à savoir 7,5 millions en 2023 et 10 millions en 2024), écrit mercredi le quotidien La Libre. "Les budgets seront essentiellement consacrés à du personnel supplémentaire", a commenté le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron dans La Libre. L’objectif poursuivi est de "mieux coordonner les acteurs de la santé et de rapprocher du système de soins ceux qui en sont le plus éloignés".

Les généralistes, les infirmier(e) s, les soins à domicile

Ce budget servira essentiellement à engager du personnel supplémentaire pour la première ligne à savoir pour les généralistes, dentistes et soins à domicile dans des zones prioritaires. "Ce personnel sera donc engagé pour aller au contact avec les gens et les aider directement", insiste Alain Maron.

Un montant suffisant pour ces objectifs ambitieux ? Pour Yves Dupuis, du Setca non-marchand. "Du personnel supplémentaire, c’est très bien mais en 2020 déjà, nous demandions 100 millions pour la revalorisation du non-marchand, nous en avons obtenu la moitié. Ici, aussi, il faudrait sans doute le multiplier par deux. D’autant que ces métiers souffrent déjà d’un manque de pénurie et d’attractivité".

Articles recommandés pour vous