Montres, bijoux, lettres, photos : les prisonniers étaient dépouillés par les Nazis dans les camps de concentration. Du 8 au 23 mai, ces objets personnels seront exposés dans un conteneur aménagé au parc du Cinquantenaire.
Cette exposition itinérante, #StolenMemory, organisée par le War Heritage Institute et les archives d’Arolsen, s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée en 2016 dont l’objectif est de restituer le plus grand nombre de ces souvenirs volés aux familles des prisonniers.
Depuis lors, 600 familles ont été retrouvées, dont 10 en Belgique. "Pour les familles, ces objets sont d’une valeur inestimable. Ils rendent la mémoire et le souvenir tangibles, car ils sont souvent la dernière trace des victimes du nazisme", peut-on lire sur le site internet des archives d’Arolsen.
Des affiches racontent le destin des propriétaires de ces objets. Par ailleurs, des QR codes permettent de visionner de courtes vidéos de témoignages de proches.
L’exposition voyagera en Belgique et aux Pays-Bas pendant au moins deux ans. Après Bruxelles, elle sera installée à Malines, au Fort de Breendonk et à Liège.