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Bruxelles en campagne pour les oubliés du digital

Selon le ministre bruxellois chargé de la Transition numérique, Bernard Clerfayt (DéFI), en Région bruxelloise, on estime que 475.000 personnes ont de faibles compétences numériques et que 170.000 n'en ont aucune.

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21 avr. 2021 à 10:30 - mise à jour 21 avr. 2021 à 10:30Temps de lecture1 min
Par Belga

La Région bruxelloise a entamé mercredi la diffusion d’une série de quatre affiches illustrant le quotidien des oubliés du numérique. On y découvre des personnages aux profils variés, mis à l’écart d’une société qui a pensé ce virage du 'tout numérique' sans prendre suffisamment en considération les besoins de sa population.

Selon le ministre bruxellois chargé de la Transition numérique, Bernard Clerfayt (DéFI), en Région bruxelloise, on estime que 475.000 personnes ont de faibles compétences numériques et que 170.000 n’en ont aucune.

Un Plan d’appropriation numérique

Pour eux, la Région a développé un Plan d’Appropriation Numérique. Elle veut inciter ses habitants à se faire aider pour éviter que les inégalités se creusent, au-delà du constat que le numérique ouvre de réelles perspectives d’autonomie et d’intégration.

On y dénombre une cinquantaine d’Espaces Publics Numériques dont 18 estampillés du label régional. Dotés de matériel informatique mis à disposition du public, ces lieux accueillent quiconque en éprouve le besoin : pour accéder à un ordinateur et une connexion internet, pour être accompagné dans ses démarches ou pour suivre une formation au numérique.

Campagne d’affichage

Selon Bernard Clerfayt, cette campagne de communication est la première réalisation du Plan d’Appropriation Numérique présenté il y a quelques semaines. "Sensibiliser le grand public aux possibles du numérique, c’est la base si l’on veut continuer et accélérer la transformation de la Région bruxelloise en SmartCity", a-t-il commenté.

La campagne se décline en affichage sur le réseau de la STIB à partir de mercredi. Elle débutera en voirie du 27 avril jusqu’au 10 mai.

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