RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Bruxelles : l'abattage rituel sans étourdissement reste la règle

17 juin 2022 à 14:48Temps de lecture1 min
Par Philippe Walkowiak

Abattage rituel à Bruxelles : vote décisif, ce vendredi, au Parlement bruxellois ! Après un rejet en commission la semaine dernière, la proposition d’ordonnance imposant l’étourdissement est présentée en séance plénière. 89 députés devaient se prononcer. Ce texte crispait la majorité bruxelloise PS-Ecolo-DéFI.

Le président du Parlement, Rachid Madrane (PS) a évoqué avant celui-ci, un "vote historique".

Résultat du vote: 42 oui, 38 non et 8 abstentions.

En conséquence: l'abattage sans étourdissement reste la règle dans la région de Bruxelles-Capitale, contrairement aux deux autres régions. Les partis restent divisés entre eux mais également souvent en leur sein.

Une majorité divisée

Ce n’est pas du gouvernement bruxellois qu’émanait le souhait d’interdire ce type d’abattage sur le territoire de la Région.

C’est au niveau du parlement que Défi, Groen et l’Open-VLD se sont entendu pour déposer une proposition d’ordonnance. Notons que ces trois partis sont membres du gouvernement bruxellois. D’autres propositions émanaient de parlementaires N-VA et du Vlaams Belang.

Au sein de l’exécutif bruxellois, tant le PS qu’Ecolo ne voulaient pas de cette interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement à Bruxelles.

Lors du vote, les députés socialistes Véronique Jamoulle et Julien Uyttendaele ont voté différemment de leur groupe. Au MR, émue, la député Viviane Teitelbaum a préféré s'abstenir.

Le grand écart des partis de la majorité

Le débat sur cette question de l’interdiction de l’abattage rituel à Bruxelles place certaines formations politiques dans une situation particulière. Le PS, par exemple, se trouve dans la majorité en Région Wallonne, région où l’abattage rituel sans étourdissement est interdit. C’est le cas aussi d’Ecolo.

L’abattage rituel sans étourdissement est aussi interdit en région flamande. Bruxelles fait, en Belgique, figure d’exception.

Sur le même sujet :

Abattage rituel : pas d étourdissement décidé à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La qualité de vie de la communauté juive plus faible en Belgique, selon la European Jewish Association

Belgique

Olivier Maingain sur l'abattage rituel : "Plusieurs choses ont été tues dans ce débat soit par ignorance, soit par calcul"

Politique

Articles recommandés pour vous