Patrimoine

Bruxelles : la mythique Maison Hannon transformée en musée

Bruxelles : la Maison Hannon transformée en musée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Françoise Baré, édité par M. Allo via

La mythique Maison Hannon, située au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction à Saint-Gilles, rouvre pour le plus grand plaisir des yeux. Des années de fermeture puis de restauration et voilà une maison musée qui montre toute la palette de l’Art nouveau. Œuvre de l’architecte Jules Brunfaut pour le couple Hannon au début du 20e siècle, c’est une maison du bonheur, de la lumière et de l’amour éternel.

La cage d’escalier

Lors de notre visite de la Maison Hannon, nous avons rendez-vous avec l’harmonie, celle de la nature, d’une lumière dorée de fin d’été. Subjugué, hypnotisé et emporté par une spirale puissante. La cage d’escalier est pensée comme une force vitale qui nous emmène au 7e ciel.

"L’Art nouveau ce n’est pas une fleur, c’est d’abord l’incarnation d’une force vitale et elle passe notamment et surtout par le métal", explique Grégory Van Aelbrouck, le conservateur de la Maison Hannon, en nous montrant la rampe d’escalier dorée. "C’est la même chose chez Horta.", ajoute-t-il avant de nous montrer comment la cage d’escalier s’élance pour "créer une spirale pour monter jusqu’à l’étage."

Le décor, une fresque

En découvrant la cage d’escalier, on découvre aussi le décor, une fresque. C’est unique dans une maison Art nouveau. Il s’agit du couple Hannon en bergers : Edouard Hannon et sa compagne Marie Debard. Ils contemplent les joies de la vie avec des lyres qui chantent l’harmonie d’une vie.

"A un moment très précis du jour, l’heure dorée, qui est le coucher du soleil, l’heure du photographe, l’heure où la lumière n’éblouit pas, mais révèle. Et c’est toute la thématique de la maison, de ce couple qui est arrivé à son âge de maturité à son âge d’or", explique Grégory Van Aelbrouck en nous montrant la fresque.

Le reste de ce reportage est à découvrir dans le sujet du JT en tête d’article.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous