Regions

Bruxelles : la Région veut éteindre les publicités lumineuses pendant la nuit partout dans la capitale

26 juil. 2022 à 16:13 - mise à jour 27 juil. 2022 à 11:40Temps de lecture1 min
Par Pierre Vandenbulcke

Avec l’urgence climatique mais aussi la flambée des prix de l’énergie, l’heure est aux économies. En France, même si c’est relativement symbolique, le gouvernement prépare un décret qui généralise l’interdiction des publicités lumineuses la nuit. Qu’en est-il chez nous ? A Bruxelles, cette interdiction est d’application depuis peu mais pas encore partout, ce qui devrait changer dans quelques années.

Depuis 2019, les nouveaux panneaux publicitaires soumis à un permis d’urbanisme régional doivent être coupés de 22 heures à 7 heures du matin. C’est une des conditions de l’octroi du permis. Mais cette condition n’a pas encore de base légale et ne s’applique pas à l’ensemble du territoire bruxellois. Car les communes qui octroient aussi ce type de permis n’imposent pas forcément cette extinction des feux. Bref, il n’y a aucune harmonisation en la matière.

Mais tout cela devrait changer avec la révision du Règlement régional d’Urbanisme. Il prévoit d’imposer l’extinction des publicités lumineuses entre 22 heures et 7 heures du matin, mais aussi le dimanche, lorsque la publicité est située en dehors d’une zone commerciale. Cette fois la règle s’imposera à tout le monde, partout sur le territoire bruxellois. L’objectif est double : limiter la publicité dans l’espace publique et limiter la consommation d’énergie.

Ce nouveau règlement d’urbanisme a déjà été approuvé en première lecture par le gouvernement bruxellois. Il fera l’objet d’une enquête publique en septembre. Ce n’est donc que le début de la procédure. Son application n’est pas attendue avant 2024.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Protection des consommateurs : les autorités cherchent à réglementer la publicité autour des cryptomonnaies

Belgique

Sobriété énergétique : les magasins français priés de fermer leurs portes et d’éteindre leurs panneaux publicitaires, et en Belgique ?

Belgique

Articles recommandés pour vous