La Ville de Bruxelles a présenté vendredi sa stratégie de déploiement du digital à tous les étages de la vie collective à travers le concept de "smart city", également dans le viseur de nombreuses villes européennes.
Les villes intelligentes agissent sur leurs services et leurs activités pour les rendre plus efficaces. Les moyens utilisés possèdent souvent en commun d’utiliser les ressources des TIC, (Technologies de l’information et de la communication).
Déclinée en 48 projets visant 7 axes principaux, la stratégie Smart city de Bruxelles repose sur la volonté d’utiliser de manière cohérente les ressources et services aux citoyens en gardant en ligne de mire les défis sociaux, économiques et environnementaux. Elle s’appuie sur les différents départements de l’administration communale mais aussi sur une série d’acteurs tels que des entreprises, des institutions de recherche, la société civile, incitées à déployer leurs propres initiatives avec le soutien de la Ville à travers l’appel à projets dont l’édition 2023 vient être lancée.
Un montant total de 80.000 euros sera réservé aux initiatives sélectionnées, sous forme de subsides de maximum 30.000 euros. Le kick off de la stratégie était organisé vendredi depuis un FabLab à Laeken. Différents projets en cours ont été présentés.