Pour permettre aux propriétaires occupants ou aux locataires de financer leurs travaux, le Fonds du Logement à Bruxelles avait lancé le crédit hypothécaire Ecoreno en août dernier. À partir de ce lundi, les taux passent dans une fourchette comprise entre 1,5% et 2,5%, indique le Fonds du Logement dans un communiqué.
Le crédit Ecoreno est l'outil de financement proposé aux ménages pour les primes Renolution, un dispositif de primes régionales qui fusionne les primes énergie et les primes à la rénovation de l'habitat et à l'embellissement des façades.
Le crédit couvre les travaux pour l'économie d'énergie, l'amélioration de l'autonomie de l'occupant et les travaux de sécurité, de salubrité ainsi que d'habitabilité. Malgré leur augmentation, les nouveaux taux proposés restent inférieurs à ceux proposés par les banques.
Avec l'accord du gouvernement bruxellois, le Fonds a pris cette décision pour "pérenniser son action sociale auprès des ménages bruxellois", justifie l'organisation régionale. Le crédit Ecoreno "consommation" restera, pour sa part, dans une fourchette comprise entre 0% et 1% pour un montant empruntable de maximum 25.000 euros.