RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Bruxelles : le ministre flamand Somers pas satisfait du report du parcours d'accueil obligatoire

Le ministre flamand de l'Intégration Bart Somers.

Le ministre flamand de l'Intégration, Bart Somers (Open Vld), n'est pas satisfait du nouveau report de l'instauration du caractère obligatoire du parcours d'accueil des primo-arrivants dans la capitale. Cette obligation devait prendre effet le 1er avril dernier, mais elle a une nouvelle fois été reportée, en l'occurrence au 1er juin.

Selon lui, c'est la cinquième fois que la mesure est reportée. 

"Je vais m'exprimer de manière apolitique, mais ça m'irrite", a répondu le ministre à une question de la députée flamande N-VA Annabel Tavernier, en séance plénière du parlement flamand. Selon lui, la lenteur du processus de mise en œuvre de la mesure prise à Bruxelles a un impact négatif pour les nouveaux arrivants, disant ne pas comprendre cela. Bart Somers a appelé son collègue bruxellois Alain Maron (Ecolo) à "prendre ses responsabilités". 

Mise en place au 1er juin

En Flandre, l'obligation de suivre un parcours d'intégration existe depuis près de 20 ans. A Bruxelles, "c'est la "procession d'Echternach", a dit la députée flamande Annabel Tavernier. 

Dans la Région-capitale, l'assemblée de la Commission communautaire commune a adopté l'ordonnance visant à instaurer le caractère obligatoire du "parcours d'accueil des primo-arrivants" en avril 2017. L'obligation était censée entrer en vigueur le 1er janvier 2020. 

Cette échéance a été reportée à plusieurs reprises. La dernière date fixée (le 1er avril) a subi le même sort. Motif invoqué par le ministre Maron, il y a quelques semaines: les communes qui ont des bureaux d'accueil des primo-arrivants sur leur territoire n'auraient pas pu être prêtes pour cette date, en raison d'un surcroit de travail lié à l'arrivée de réfugiés ukrainiens. La prochaine date fixée est le 1er juin. 

Au Parlement flamand, ce nouveau report suscite de nombreuses critiques, y compris au sein de l'opposition socialiste et écologiste représentée dans la majorité bruxelloise

 

Articles recommandés pour vous