RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Bruxelles : le Mont des Arts protégé

03 mai 2022 à 13:31Temps de lecture1 min
Par O.S.

Le gouvernement bruxellois a décidé de protéger en inscrivant sur la liste de sauvegarde comme site et comme ensemble certaines parties du Mont des Arts à Bruxelles, annoncent mardi les autorités dans un communiqué.

Situé entre la place Royale et la place de l’Albertine, le Mont des Arts constitue un ensemble monumental et paysager construit entre 1954 et 1969 dans un style classicisant.

" Le préserver pour l’avenir sans le figer "

Plusieurs parties du site comme l’esplanade, le jardin Pechère, la statue du roi Albert Ier, mais aussi les intérieurs et les meubles de la Bibliothèque Royale seront inscrits sur la liste de sauvegarde en raison de leur intérêt historique, esthétique, artistique, paysager, et urbanistique.

Vue intérieure de la Bibliothèque Royale/© Cabinet Pascal Smet

Le Mont des Arts, fait partie du patrimoine bruxellois. Celui qui façonne Bruxelles, qui fait son identité. Nous avons tous des souvenirs à cet endroit. L’inscrire sur la liste de sauvegarde le préserve pour l’avenir sans le figer. Nous avons aussi voulu cette reconnaissance afin de renforcer l’obligation d’entretien qui incombe à ses propriétaires. La Région protège son patrimoine, au fédéral de l’entretenir ", déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État au Patrimoine.

Articles recommandés pour vous