Icône représentant un article video.

Belgique

Bruxelles : le PTB manifeste ce dimanche "pour la défense du pouvoir d’achat citoyen"

27 févr. 2022 à 14:06 - mise à jour 27 févr. 2022 à 14:06Temps de lecture2 min
Par Estelle De Houck avec Fabien Van Eeckhaut

Une manifestation du PTB/PVDA a lieu ce dimanche à Bruxelles : une "grande marche" sous l’intitulé "Basta! Protégeons les gens, pas les puissants". Des milliers de manifestants et militants sont attendus autour de la gare Centrale. Le PTB/PVDA a organisé des départs collectifs en train et bus depuis 70 villes et communes du nord et du sud.

Parmi les slogans affichés et mots d’ordre : "Protégeons les gens, pas les puissants", "Les factures d’énergie impayables, ça suffit".

Le PTB souhaite exprimer son ras-le-bol face à la crise énergétique qui menace de s’amplifier encore avec l’actuel conflit en Ukraine. Les organisateurs et les manifestants ciblent également le gouvernement fédéral accusé de "rouler pour les grands lobbies économiques". Les producteurs d’énergie sont eux accusés de réaliser toujours plus de bénéfices.

Le PTB plaide dès lors à nouveau pour une baisse structurelle de la TVA à 6% sur toute l’énergie, gaz mais aussi électricité. Le parti appelle aussi à booster les salaires ou en tout cas empêcher leur blocage.

Fabien Van Eeckhaut

Sur le même sujet

Flambée des prix de l’énergie : un coût de 10 milliards pour la Belgique

Economie

Prix de l'énergie : Mega prend des engagements relatifs aux acomptes contestés

Belgique

Articles recommandés pour vous