Bruxelles

Bruxelles : le Tram Nouvelle Génération déployé sur la ligne 51 entre Bruxelles-Midi et Stade

Bruxelles: le Tram Nouvelle Génération déployé

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Par Belga, édité par Olivia Grisard

Présenté en 2019, commandé par la STIB en 2020, le Tram Nouvelle Génération circule enfin sur le réseau bruxellois. Le premier véhicule TNG a été mis en service mercredi matin sur le tronçon nord de la ligne 51, entre la gare de Bruxelles-Midi et l’arrêt Stade.

Il s’agit d’un des volets importants du plan tram de la région de Bruxelles Capitale.

Le TNG, ou "Tram New Generation", est destiné à renforcer l’offre de tram à Bruxelles. "Plus spacieux et plus confortable, il est équipé de larges portes et d’un plancher bas intégral. Tout a été conçu pour faciliter l’accès au véhicule pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour améliorer la circulation et le confort des voyageurs à bord", a communiqué la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles.

"Il s’agit d’une évolution moderne et élégante des tramways T3000 et T4000 les plus récents. Leur design s’inspire du style Art nouveau et a été confié au designer Axel Enthoven de la société Yellow Window", a indiqué la STIB. 

Ils sont à la pointe de la technologie. Ils sont donc moins énergivores mais aussi innovants en termes de sécurité. Ils sont aussi plus design, avec des sièges en cuir, plus spacieux et plus accessibles. C’est ce qu’explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB :"On a fait très attention au confort du voyageur et du client. L’aménagement intérieur est vraiment très soigné. D’abord, c’est très beau, c’est très confortable. Ensuite, il y a de la place pour circuler. On a cette impression de plus de place alors que le gabarit du tram est le même. Tout est étudié pour que les gens se sentent encore mieux à bord".

Ces nouveaux modèles sont aussi plus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les TNG disposent de deux espaces pour fauteuils roulants et poussettes. Le plancher est plus bas et totalement plat. "On a soigné les endroits pour les personnes à mobilité réduite. On leur a fait des places très larges, très spécifiques. L’accès est facilité, les portes sont plus larges, donc tout a été soigné pour tout le monde".

© O. Grisard – RTBF

Le nouveau tram sera progressivement déployé à Bruxelles. Il circule déjà dans une version courte de 32 mètres, avec 182 sièges. Une version longue de 43 mètres, avec 256 places, est également en cours de déploiement.

Ces trams nouvelle génération ont fait l’objet de nombreux tests avant d’être mis en service, a précisé la STIB. Ils vont permettre d’augmenter les fréquences, de répondre aux besoins des nouvelles lignes et de remplacer, à terme, des modèles plus anciens. Le plan tram du gouvernement bruxellois prévoit la construction de plusieurs lignes de tram d’ici 2035.

Les 90 trams commandés devraient tous être livrés d’ici 2026. Coût total pas moins de 270 millions d’euros.

© O. Grisard – RTBF

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